Ingénieur Master
Ingénieur industriel
Orientation
Géomètre

ingénieur géomètre Le sens de la mesure !

Les ingénieures et ingénieurs industriels géomètres sont des acteurs indispensables à toute opération foncière dans lesquelles ils mettent en pratique leurs connaissances techniques, économiques et juridiques. Ces ingénieurs interviennent dans toutes les phases de construction d’un bâtiment, de routes, de bassins d’orage, des réseaux de distribution d’eau, d’aménagements urbanistiques.  

Ce métier requiert non seulement de solides bases sur le terrain mais aussi la capacité d’imaginer des solutions en alliant curiosité, débrouillardise et rigueur. 

Résoudre des problèmes de manière créative… tel est le quotidien des ingénieurs !

La formation est construite pour développer l’esprit créatif et entrepreneurial !

La théorie est enseignée en fonction de ses applications. L’articulation pédagogique « théorie-pratique » est équilibrée. Les cours pratiques sont dispensés dans des équipes restreintes. La formation permet aussi aux étudiants de travailler en groupes de manière collaborative.

L’orientation géomètre propose de nombreuses visites d’entreprises, de chantiers, des conférences... Tout au long de leur cursus, les étudiantes et étudiants réalisent de nombreux projets leur permettant de développer leurs compétences, grâce notamment à la mise en place de bureaux d’études et/ ou de laboratoires intégrés. 

Leurs compétences dans les nouvelles technologies d'acquisition et de traitement font des ingénieurs industriels géomètres des acteurs indispensables.

 


Retour vers

DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Gloesener - Liège
Quai Gloesener 6
4020 Liège
+32 (0)4 279 64 00

Coût Questions

Votre parcours académique

Bachelier

Bloc 1

La première année est commune et permet aux étudiants de découvrir toutes les orientations.

Bloc 2

Après des visites d'entreprises et des séminaires pour illustrer différents domaines professionnels, les étudiants peuvent déjà se spécialiser dans une des quatre domaines suivantes: chimie-biochimie, génie électrique, construction et électromécanique.

Bloc 3

Les étudiants effectuent 120 heures de stage. Ce stage peut s'envisager à l'étranger.

Master

Bloc 1

Les étudiants choisissent leur orientation.

Bloc 2

Les étudiants réalisent un stage de longue durée - 14 semaines/145 heures - en entreprise ainsi qu'un travail de fin d’études.

Débouchés

Travailler en tant qu'ingénieurs géomètres dans des :

  • bureaux d’études dans les domaines de la topographie, de l'expertise immobilière, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
  • bureaux d’expertise et d’assurances
  • entreprises de construction
  • administrations communales ou régionales telles que le Service public de Wallonie (direction de la cartographie des routes, de la gestion des voies navigables, inspection des ouvrages d'art...)

Conditions d'accès

Les détenteurs d'un diplôme de bachelier professionnalisant en Construction peuvent intégrer le cycle 2 du master grâce à un système de passerelle.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser