Gestion & droit
Bachelier
Marketing
Les Bacheliers en Marketing assurent le développement et la promotion de produits et services sur des marchés ciblés par une entreprise. Ils sont ainsi amenés à :
- imaginer de nouveaux produits ou packagings
- coordonner des études marketing
- élaborer et mettre en place une stratégie de vente et de communication online et offline
- gérer des outils de collecte et d’analyse de données et formuler des recommandations
- gérer des outils marketing (CRM, plaintes, SAV…)
- optimiser la relation clients-fournisseurs
La formation des Bacheliers en marketing inclut de multiples exercices pratiques favorisant la créativité, des projets concrets en connexion avec les entreprises et des contacts avec les professionnels. Elle comprend également des cours de langues, d'e-commerce, de marketing digital, de marketing d'influence et de content marketing.
Les étudiantes et les étudiants participent à deux concours qui développent activement leur esprit entrepreneurial, leur capacité de négociation et la relation vente/achat: le LJE - YEP Challenge et Les Négociales. Ils ont aussi l’opportunité de participer à des missions économiques à l’étranger (Danemark, Norvège, Dubaï…).
DÉPARTEMENT SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES
Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76
Votre parcours académique
La rencontre avec le futur terrain professionnel est organisée dès la première année de la formation avec des séminaires, des visites en entreprises… L’apprentissage des langues étrangères commence dès le début du cursus.
60 heures sont consacrées à l’entrepreneuriat au travers de séminaires de:
- méthodes de créativité appliquée au marketing
- création d’entreprise et entrepreneurship
- développement économique
Ainsi, les étudiants poursuivent leur apprentissage des réalités du terrain via des activités de simulation professionnelle. Les étudiants participent également au concours Les Négociales, ainsi qu'à des salons et des conférences liés au marketing.
Un stage de 15 semaines (345 heures - en Belgique ou à l’étranger) d’intégration professionnelle est effectué dans un service correspondant à la formation.
Au travers du stage et à titre d’exemple, les étudiants participent à la gestion, à l’élaboration et à la commercialisation d’un produit, à la collecte et à l’analyse d’informations recueillies lors d’études de marché ou encore à la conception d’outils de promotion et de publicité.
Débouchés
- Marketing managers
- Responsables marketing digital
- Community managers
- Responsables de campagnes de marketing d’influence
- Sales managers
- Account managers
- Responsables de clientèle
- Chefs de publicité
- Chefs de produit
- Gestionnaires d’achats / de ventes
- Consultants
- Responsables d’études de marché
- Merchandising managers