Ingénieur
Master
Ingénieur industriel
Orientation
Biochimie - Bioproduction
Des ingénieurs polyvalents
Les ingénieures et ingénieurs industriels biochimistes sont des ingénieurs du vivant.
Les nombreuses compétences qu’ils vont acquérir au cours de la formation leur permettront de maîtriser, inventer, créer les processus industriels permettant la transformation ou la création de nouveaux matériaux et molécules dans un monde respectueux de l'environnement. Ils utilisent ainsi les organismes et molécules du vivants (enzymes, bactéries, champignons, levures…) afin de produire ou de traiter des molécules d’intérêt.
L’accent de la formation est mis sur la polyvalence ainsi que sur une solide formation pratique leur permettant d'appliquer leurs connaissances. Le cursus comprend de nombreux projets (dès la première année), laboratoires, mais également des visites et stages en entreprises.
Des ingénieurs au service de la société
Dans un monde en constante évolution, les besoins en matériaux et molécules innovants, écologiques et durables sont de plus en plus importants. Nos futurs diplômés seront amenés à créer et développer des processus de fabrication, travailler et gérer des équipes, superviser et améliorer des étapes industrielles.
Les secteurs d’application sont diversifiés : pharmaceutique, alimentaire, recherche, pétrochimie, biocarburants, extraction de métaux, chimie verte, épuration des eaux…
Des ingénieurs bilingues ?
L'anglais est incontournable en chimie. Une attention particulière est donc apportée à cette langue tout le long du cursus. En Master 2, le dernier quadrimestre se donne entièrement en anglais (30 ECTS) et peut être suivi d’un stage et travail de fin d'études, en Belgique ou à l’étranger.
Des ingénieurs à deux diplômes ?
Depuis septembre 2021, le cursus d’ingénieur industriel - orientation Biochimie propose une bidiplômation avec l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Supbiotech-Paris). En suivant au moins 60 ECTS dans cet Institut, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’obtenir un second diplôme d’ingénieur français en biotechnologie (reconnu CTI) en plus de leur diplôme HEPL. Une réelle opportunité, unique pour les masters (en Haute École) en Wallonie!
Retour vers
DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES
Campus Gloesener - Liège
Quai Gloesener 6
4020 Liège
+32 (0)4 279 64 00
Votre parcours académique
Bachelier
La première année est commune et permet aux étudiants de découvrir toutes les orientations.
Après des visites d'entreprises et des séminaires pour illustrer différents domaines professionnels, les étudiants peuvent déjà se spécialiser dans une des quatre domaines suivantes: chimie-biochimie, génie électrique, construction et électromécanique.
Les étudiants effectuent 120 heures de stage. Ce stage peut s'envisager à l'étranger.
Master
Les étudiants choisissent leur orientation.
Les étudiants réalisent un stage de longue durée - 14 semaines/145 heures - en entreprise ainsi qu'un travail de fin d’études.
Débouchés
Ingénieurs industriels dans les secteurs liés à la biochimie: pharmaceutique, alimentaire et agroalimentaire, médical, recherche, biocarburants, extraction de métaux, chimie verte, pétrochimie, traitement des déchets…
Conditions d'accès
Les détenteurs d'un diplôme de bachelier professionnalisant en :
- agronomie (agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, techniques et gestion horticoles, technologie animalière)
- chimie (biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement)
- technologue de laboratoire médical peuvent, sous certaines conditions,
peuvent intégrer le cycle 2 du master grâce à un système de passerelle.