Santé Spécialisation
Santé communautaire

Les infirmières et infirmiers en santé communautaire réalisent un travail axé sur les soins à fournir aux membres d'une communauté, que cela soit en groupe ou en individuel. Ils sont des experts de la santé publique qui collaborent avec toute personne dans son cadre de vie.

Ils respectent les valeurs d’équité, de non-jugement, de non-discrimination de culture, de niveaux socio-économiques, d’âge, de genre ou d’orientation sexuelle.

Le public rencontré est très diversifié, il s’étend de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. Les professionnels de la santé communautaire déploient leurs missions dans les écoles, les milieux d’accueil de la petite enfance, les quartiers, les entreprises, les centres d’hébergement, les maisons médicales...

Ils accompagnent les patients dans leur globalité par des soins, de la prévention, de la promotion de la santé, un suivi social et un soutien dans le cadre de la relation d’aide. Ils développent une approche communautaire de la santé, créent des projets, animent des groupes, luttent contre les inégalités sociales en tenant compte des déterminants de la santé. Ils privilégient l’aspect relationnel du métier.

Ils agissent en partenariat avec d’autres intervenants des secteurs de la santé, du social, de l’environnement, du culturel, de l’insertion socio-professionnelle…

Ils tiennent compte en permanence des besoins et des priorités du public. Dans une démarche participative et d’empowerment, ils recherchent des stratégies, identifient et mobilisent les ressources des bénéficiaires.

L’équipe pédagogique, composée d’enseignants expérimentés et de professionnels du terrain, s’attache à proposer une spécialisation adaptée à la demande du milieu professionnel et à l’évolution de celui-ci, en associant étroitement théorie et pratique. Le travail s’effectue souvent en groupes, adoptant une pédagogie dynamique et active.

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

485 heures de stage sont au programme.

Un projet de groupe est construit durant l’année de formation, il représente l’aboutissement d’une démarche pédagogique active.

Ce travail consiste en un voyage exploratoire ou un projet de promotion de la santé.

Débouchés

  • Services de soins de santé (maison médicale, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, accompagnement des sans-abris…)
  • Organismes de santé au travail
  • Services de santé à l’école (CPMS et SPSE)
  • Soutien à la parentalité (crèche, ONE…)
  • Secteur de l’aide à la jeunesse (maison d’accueil pour enfants et adolescents, AMO, pouponnière…)
  • Service d’accompagnement psycho-social (personnes issues de la grande précarité, CPAS, sans-abris, assuétudes…)
  • Services d’accompagnement de la vie affective et sexuelle (prévention et dépistage des IST, prostitution…)
  • Coordination des soins, d’équipe, du réseau
  • Coordination de l’aide à domicile
  • Services sociaux hospitaliers, des maisons de repos ou des mutualités…
  • Services liés au handicap (service d’hébergement pour personnes handicapées, école d’enseignement spécialisé…)
  • Centres de promotion de la santé
  • Organismes de santé mentale (centre de jour, suivi psychiatrique à domicile, SSM…)
  • Milieu carcéral

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d’un Bachelier - Infirmier responsable de soins généraux ou équivalent.

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser

Santecom1
Santecom1
santecom