Construction & énergie
Bachelier
Énergies alternatives
et renouvelables
Les Bacheliers en Énergies alternatives et renouvelables sont des techniciens qui élaborent, grâce à leur vision globale, des solutions locales efficientes afin d’optimiser la production, le transport, le stockage et la consommation de tout type d’énergie.
Ils mobilisent et maîtrisent des compétences techniques, environnementales et économiques nécessaires pour tenter de répondre au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes. Ces mesures concernent entre autres les secteurs de l'industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d'énergie fossile et de substitution
Au-delà de la formation scientifique générale, les étudiantes et les étudiants acquièrent de solides compétences en gestion. Cette combinaison permet d’aborder et intégrer la thématique évolutive de l’énergie et d’avancer avec celle-ci. Durant leurs études, ils sont rapidement confrontés avec les réalités du monde professionnel. La pratique occupe une place importante via les stages en entreprise et les rencontres avec des professionnels du secteur.
Cette formation, coorganisée avec la Haute École de la Ville de Liège, offre également la possibilité d’accéder à l’agrément en qualité de certificateur PEB.
DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES
Formation coorganisée avec la HEL.
Campus Gloesener - Liège
Quai Gloesener 6
4020 Liège
+32 (0)4 279 64 00
Votre parcours académique
Afin de lier la théorie à la pratique, de nombreuses heures de laboratoire et de travaux pratiques sont prévues au bloc 1.
De nombreuses heures de laboratoire et de travaux pratiques sont organisées au bloc 2.
Un stage de 14 semaines, réalisé en entreprise, est prévu en bloc 3. Il aboutit à la rédaction et à la présentation du travail de fin d'études.
Débouchés
Les diplômées et les diplômés peuvent accéder à différents secteurs:
- entreprises de la construction, de l’industrie et de l’agronomie
- sociétés de services
- administrations et organismes parastataux
- bureaux d’études
- laboratoires d’essais de matériaux
- bureaux de contrôle
- centres scientifiques et techniques