Chimie & biotechnologie Bachelier
Chimie
Orientation
Biotechnologie

Les Bacheliers en Chimie - orientation Biotechnologie possèdent un solide bagage de connaissances techniques à la fois générales (communes à diverses pratiques de laboratoire de biologie, biochimie, chimie…) mais couvrant également tout l'éventail des techniques plus spécifiques aux biotechnologies.

Englobant notamment la microbiologie industrielle et la microbiologie appliquée, les biotechnologies permettent de tirer parti des propriétés et des capacités des micro-organismes et des cultures cellulaires.

Les Bacheliers en Chimie - orientation Biotechnologie sont formés pour travailler principalement en production et dans des laboratoires de recherche pour l’amélioration des techniques de production (via les techniques de génie génétique, génie enzymatique, la bio-ingénierie et les procédés de fermentation). Les cours de cette orientation sont plus spécifiquement axés sur la mise en œuvre à l'échelle industrielle des réactions impliquées dans des procédés biotechnologiques, depuis la production de biomolécules jusqu’à la purification et leur conditionnement.  

La formation des Bacheliers en Chimie - orientation Biotechnologie est adaptée à la demande du monde professionnel et à son évolution. Les étudiantes et les étudiants sont préparés à devenir des experts dans des domaines porteurs (pharmaceutique, biotechnologie, agroalimentaire, environnement, chimie...). Ils sont dotés de solides connaissances en virologie, bactériologie, immunologie et en génie génétique.

En bloc 3, les étudiants choisissent de continuer dans l’orientation générale ou de se spécialiser en Biopharmaceutique. Cette option forme des Bacheliers adaptés spécifiquement aux laboratoires de "Recherche et développement" des entreprises pharmaceutiques ainsi qu'à la production.

Ils suivent des formations complémentaires dans des centres de compétences. Ils sont en contacts réguliers avec le terrain via la participation à des événements tels que la soirée « Stages & Métiers», des visites de laboratoires ou d’entreprises.


Retour vers

DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus Gloesener - Liège
Quai Gloesener 6
4020 Liège
+32 (0)4 279 64 00

Coût Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

La formation commune à tous les étudiants du Bachelier en Chimie inclut dès le bloc 1 des travaux pratiques de chimie (générale, organique et analytique), biologie, biochimie, microbiologie, physique.

Bloc 2

Les étudiants optent pour l’une des deux orientations.

Ils réalisent de nombreuses heures de travaux pratiques en chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physique, génétique, génie génétique, culture cellulaire.

Lors du deuxième quadrimestre, ils recherchent leur futur lieu de stage, par exemple dans un laboratoire ou un centre de recherche universitaire ou public, une entreprise du secteur chimique, alimentaire ou pharmaceutique/biotechnologique.

Bloc 3

Les étudiants choisissent de continuer leur cursus dans l'orientation générale "Biotechnologie" ou de se spécialiser en "Biopharmaceutique".

Le premier quadrimestre est consacré à un stage d’insertion professionnelle de 14 semaines. Ce stage vise l’acquisition de compétences professionnelles et de capacités en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. Il permet aussi d’intégrer, dans un contexte professionnel, toutes les connaissances et compétences spécifiques afin de produire un travail analytique écrit personnel, le travail de fin d’études.

Le deuxième quadrimestre est dédié aux cours théoriques et aux travaux pratiques (microbiologie, biotechnologie, génie enzymatique, génie génétique…).

L’orientation générale comprend des cours et travaux pratiques généraux de biotechnologie (et son application dans les domaines pharmaceutiques, alimentaires, chimiques, environnementaux) ainsi que de technologie des industries agricoles et alimentaires. Les étudiants réalisent des visites d’entreprises et des formations spécifiques (biosécurité, GMP, normes ISO).

Les cours dispensés aux étudiants ayant choisi l’option Biopharmaceutique sont plus spécifiques au domaine pharmaceutique. Ils comprennent des formations en salle blanche, culture cellulaire avancée, biosécurité, GMP et assurance qualité. Des visites d’entreprises liées au domaine pharmaceutique complètent la formation.

 

Débouchés

  • Technicien dans un laboratoire d’analyse
  • Technicien dans un laboratoire de recherche
  • Agent d’expertise, d’inspection pour un service de contrôle qualité
  • Technicien ou contre-maître de production
  • Conseiller technique et scientifique
  • Agent technico-commercial

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser