2e Matinée du TLM 2022 -
le microbiote intestinal : des milliards
de bactéries à notre service ?

La HEPL et son Bachelier - Technologue de laboratoire médical ont organisé la deuxième matinée du séminaire du TLM.

Le thème choisi pour cette session était le microbiote intestinal, terme désignant les quarante mille milliards de bactéries contenues dans nos intestins. Cet écosystème complexe se construit dès la naissance et est influencé par différents paramètres comme l’environnement, la génétique, les médicaments, l’alimentation.

    Intervenants 

    • Bernard Taminiau, assistant en Faculté de médecine vétérinaire et scientifique à l’ULiège, département de Sciences des denrées alimentaires (DDA) -Microbiologie des denrées alimentaires
    • Sarah Pötgens, doctorante et assistante pédagogique à l’Institut de recherche sur les médicaments de Louvain & Faculté de pharmacie et sciences biomédicales (UCLouvain)
    • Alain Pans, chef de clinique en chirurgie abdominale, endocrine et transplantation au CHU de Liège

    Programme

    Bernard Taminiau (ULiège) - 9 h 15 - 10 h 15

    Les avancées techniques dans les domaines de la biologie moléculaire, de la chimie analytique et de la bio-informatique permettent aujourd’hui d’explorer en profondeur la dynamique des flores microbiennes. Elles rendent également possible l’étude des relations entre les microbiotes et leur écosystèmes (hôte ou environnement). L’objectif de la présentation est d’introduire les différentes techniques utilisées pour aborder le microbiote et d’illustrer leurs objectifs spécifiques, leurs avantages et limitations.

    Sarah Pötgens (UCLouvain) - 10 h 15 - 11 h 15

    Ces dernières années, les recherches sur le microbiote intestinal ont contribué à mieux connaître cet organe longtemps oublié, à comprendre les interactions existantes entre le microbiote intestinale et le métabolisme de l’hôte et à moduler la composition et l’activité de ce dernier. Lors de cette présentation, ces différents aspects seront abordés avec une attention particulière donnée à la modulation par l’alimentation ainsi que l’impact sur l’hôte.

    Alain Pans - 11 h 45 - 12 h 45

    Des arguments affirment que le microbiote intestinal peut influencer le décours postopératoire des patients. Les mécanismes étiopathogéniques de leur impact sur les complications postopératoires seront discutés. La modulation du microbiote intestinal par les probiotiques, prébiotiques et l’alimentation est susceptible d’améliorer les suites postopératoires, principalement en chirurgie hépatique, colo-rectale et pancréatique. La littérature à ce sujet sera revue et les perspectives seront abordées.

    Informations pratiques

     

    Lieu

    Plus d'infos

    DATES

    Samedi 23 avril 2022, 09:00 - 13:00