Une journée pour réfléchir
sur les intelligences
artificielles dans l’enseignement

Vendredi 2 février 2024 - 10:03

Le vendredi 19 janvier, les membres du personnel de la HEPL ont eu l’occasion de participer à une journée de Réflexions autour de l’IA.

Conférence L’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur

La journée a débuté avec une conférence de Dominique Verpoorten, chercheur IFRES-Uliège : l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

D’emblée, Dominique VERPOORTEN cadre le sujet : une conférence d’une heure et demie ne permet pas d’aborder toutes les implications de l’arrivée de l’IA dans l’enseignement. Exit les dimensions philosophique, économique, juridique, éthique, policière, technique… Il se concentre sur les implications pédagogiques.

« ChatGPT brutalise les conventions de l’enseignement. Cependant, il faut garder à l’esprit ses lacunes : il annone des fautes, se révèle être un perroquet probabiliste, ne cite toujours pas ses sources, produit du non-sens bien rédigé… »

Il devrait bientôt être connecté à internet. Pour le moment, l’introduction des données a été arrêtée en 2022. Les recherches sont donc parfois biaisées s’il s’agit d’un sujet d’actualité.

Indéniablement, le Chat, comme Dominique Verpoorten le nomme, apporte une aide, un progrès dans l’éducation.

« Le chat fournit des explications claires et détaillées sur un ton fluide et synthétique, il peut produire des exemples de qualité et sa traduction est fiable ».

Cet agent conversationnel peut être, pour l’étudiant, un mentor (production de feedback), un tuteur (personnalisation des instructions, d’exercices ciblés), un coach (opportunité de réflexion/régulation sur un sujet), un coéquipier (donne d’autres points de vue).

Pour l’enseignant, les intelligences artificielles sont capables de concevoir des tests à faibles enjeux, de rédiger des syllabus, d’établir une grille critériée, de dresser un plan de cours/leçon et de créer des amorces de discussion. Il permet de gagner du temps et de la qualité. L’enjeu est clairement augmenté la productivité des enseignants : réduire le temps passé sur certaines tâches qui peuvent être confiées à l’I.A. pour se concentrer sur la relation pédagogique avec l’étudiant et ainsi réhumaniser l’enseignement.

ChatGPT, l’auteur sous-traitant des étudiants ?

Ce nouvel outil est-il un bien ou une menace ?

« Il est nécessaire que l’institution mette en place un code d’honneur, un règlement ou une charte. Par département/faculté, les usages pourront être affinés.

Nous constatons qu’il est très difficile de détecter de manière fiable l’utilisation de l’IA.

Comment, dès lors, entraîner les capacités des étudiants à réfléchir et prouver leur compréhension d’un sujet ? Cela passe obligatoirement par une conversation permanente. L’exercice oral pourra démontrer la maîtrise réelle de l’apprenant ».

Les activités pédagogiques à l’ère de l’IA

Trois possibilités s’offrent aux enseignants :

  • Une interdiction
  • Une tolérance
  • Une obligation

« L’obligation semble la meilleure voie. L’objectif de l’exercice soumit à l’étudiant sera de dépasser l’IA. Un schéma se dessine : consignes (par le prof), Requête (transmise à l’IA), Contrôle et Retouche (par l’étudiant) pour permettre de développer l’esprit critique.

En conclusion, l’arrivée de l’IA exige de changer « la scénarisation de l’enseignement ! »

Trois ateliers pratiques

La journée s’est prolongée avec des ateliers pratiques. « Nous voulions proposer aux enseignants de pouvoir réfléchir et de s’approprier ces outils d’intelligence artificielle pour pouvoir dans un futur, les intégrer dans les pratiques pédagogiques », commente Emmanuelle Parlascino, Cellule d’Appui pédagogique et numérique HEPL.

Au programme :

  1. L'utilisation de ChatGPT en enseignement - animé par Jonathan RAPPE - ComHET : cet atelier a permis de réaliser réellement les premiers pas avec ChatGPT, de découvrir son fonctionnement pour l’utiliser de manière optimale tout en testant les limites de l’outil ;
  2. Découverte d'autres outils d'intelligence artificielle - animé par Lionel BIATOUR -ComHET : l’intelligence artificielle ne se résume pas à un seul outil dont le nom est mondialement connu, ni à un outil purement textuel ou générique. Il y a d’autres IA qui sont spécialisés dans des tâches propres à un métier (comme la création de questionnaires ou de synthèse pour le domaine de l’enseignement).
  3. Débat mouvant sur l'IA : pédagogie, économie, écologie et politique - animé par Eric FRYNS et Loïc THIRION – HEPN : cette rencontre permettait de prendre un temps pour se poser, prendre conscience de ses propres représentations sur l’IA. Le débat permet aussi de se positionner par rapport aux réflexions de nos collègues et d’enrichir notre perspective.
Journée Réflexions autour de l'IA - les ateliers
Journée Réflexions autour de l'IA - les ateliers