RRF Tomorrow campus :
le renouveau numérique de la HEPL

Lundi 18 mars 2024 - 11:57

La HEPL a depuis longtemps pour objectif d’aider les enseignants à améliorer leurs compétences numériques. Dans cette optique, elle a initié le projet RRF Tomorrow Campus financé par le plan de relance européen Next Generation EU.

Ce projet permet un renforcement de la stratégie numérique à la HEPL en proposant un matériel et des supports à la pointe, qui solidifient les connaissances numériques et renforcent les apprentissages de celles-ci et en lien avec leur futur métier.

Le numérique de base pour tous

Tomorrow Campus propose aux enseignants et étudiants de la HEPL d’évaluer et améliorer leurs compétences numériques grâce au programme PIX (https://pix.org/fr-BE), plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques mise en place par la Fédération Wallonie Bruxelles. Son rôle : sensibiliser et accompagner l’ensemble de la communauté HEPL dans le développement et la valorisation de ses compétences numériques, grâce à la plateforme et aussi via des rencontres, des conférences et des formations. La certification PIX est reconnue de façon internationale et de ce fait, s’avère un réel atout sur un curriculum vitae.

Le digital au service de l’apprentissage

En tenant compte de la digitalisation des métiers, la HEPL s’emploie à proposer des formations pertinentes et innovantes qui permettront aux futurs diplômés d’être plus en phase avec le monde du travail. Pour cela, il s’agit pour les étudiants d’acquérir des compétences numériques en lien avec leur futur métier, mais aussi de maîtriser des gestes techniques grâce à la réalité virtuelle pour la simulation par exemple. Une aide précieuse donc, et d’un grand intérêt didactique. Elle permet en effet une pédagogie active, où les étudiants sont acteurs de leur apprentissage. Plongés dans des environnements d’apprentissage immersifs, ils appréhendent les savoirs en les « vivant », s’entraînent à des gestes techniques, et développent une vision plus dynamique de certaines problématiques. Les Bacheliers de Technicien de laboratoire médical et en Construction notamment profitent déjà de cette technologie, pour le plus grand intérêt des étudiants et des enseignants.

Un environnement numérique stimulant

Les salles de cours ont aussi bénéficié d’un renouvellement de matériel informatique, avec l’installation de tableaux interactifs Clevertouch, d’ordinateurs de développement, et de kits de visio-conférences. Ces outils toujours plus intuitifs visent à faciliter l’intégration numérique aux pratiques pédagogiques, et incitent les enseignants à proposer d’autres activités par le biais de nouveaux supports d’apprentissages (partage d’écrans en classe renforçant l’implication des étudiants, enregistrement des cours, création de podcasts et de vidéos pédagogiques, …).

En résumé, le projet RRF Tomorrow Campus est une opportunité indéniable pour la HEPL de se renouveler dans ses actions numériques, et ainsi de proposer à ses enseignants et étudiants des outils de pointe particulièrement utiles dans leur apprentissage.