Bridge, un pont vers l’innovation sociale

Mardi 11 février 2025 - 13:49

Le 13 janvier 2025 au Campus 2000, le Master en ingéniérie et actions sociales de la HEPL, en co-diplomation avec HELMO, a présenté les résultats du projet Bridge, soutenu par Erasmus+, et en collaboration avec les Universités de Salzbourg (Autriche), de Lorainne (France) et de Galati (Roumanie), ainsi qu’avec Inforef.

L’objet de recherche du projet porte sur l’innovation sociale, une thématique souvent envisagée comme une possibilité de réponse à un besoin urgent : celui de redonner sens au travail social, et de repenser à l’autre (collègue, bénéficiaire ou supérieur hiérarchique), dans un contexte de fragilisation du marché du travail où la perte de sens, le burn-out et la croissance du turn-over touchent le domaine social. Le but du projet est notamment de comprendre l’essence et les limites de cette notion, et les solutions qu’elle pourrait amener, ou non, dans la pratique du travail social.

La journée s’est déroulée en deux temps : une matinée consacrée à l’état des lieux des réflexions sur cette notion d’innovation sociale, mais aussi à la présentation d’un site internet, plateforme interactive entre ces différents partenaires, susceptible d’alimenter les pratiques, les réflexions et les recherches. 

L’après-midi, les participants ont travaillé en ateliers pour aborder les questions laissées en suspens. 

Enfin, les participants ont également identifié les lignes de force d’un potentiel nouveau projet et de jeter un pont vers un Bridge 2.

MIAS2
MIAS3
MIAS4
MIAS5
MIAS6
MIAS7
MIAS8
MIAS9
MIAS10
MIAS11