Durabilité, numérique et IA, un nouveau
cours pour tous les étudiants
Jeudi 27 mars 2025 - 13:43
Cette initiative vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux cruciaux de la durabilité, du numérique et de l’intelligence artificielle. « L'objectif est de les préparer à évoluer dans un monde où les transformations technologiques et sociétales redéfinissent profondément les compétences et les pratiques professionnelles » commente Annick Lapierre, Directrice-présidente de la HEPL.
Dès le second quadrimestre, les étudiantes et étudiants auront accès en totale autonomie via la plateforme en ligne Moodle - offrant une formation flexible, interactive et adaptée aux besoins de chacun - à ce cours divisé en trois axes.
La thématique de la durabilité sera explorée en trois volets : compréhension des fondamentaux et des enjeux (les piliers et les objectifs de développement durables mis en relation avec les domaines d’études à la HEPL…), sensibilisation aux problématiques (concept d’analyse systémique), et identification de solutions (exercices de calcul d’empreinte carbone).
Le numérique sera abordé via des parcours individualisés sur la plateforme PIX, plateforme mise à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles dédiée à l'évaluation, au développement et à la certification des compétences numériques. Ces parcours individualisés permettent d’élever le niveau général des compétences numériques de chacun dans plusieurs grands domaines dont les suivants : information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité.
Enfin, les étudiants seront confrontés aux différents aspects de l’intelligence artificielle : ses fondamentaux, comment en faire usage de manière éthique et responsable, son impact sur la société et sur l’environnement.
Cette approche permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances solides tout en développant un regard critique sur l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle dans la société.
Cette nouvelle Unité d’Enseignement (d’un crédit) est le fruit d’un travail de collaboration entre différents acteurs pédagogiques de la HEPL : les cellules Qualité, d’appui pédagogique et numérique, Durabilité et les membres du Projet Tomorrow Campus (financé par le plan de relance européen Next Generation EU, projet européen visant à soutenir la transformation numérique).
« Avec cette initiative ambitieuse, la HEPL franchit une nouvelle étape dans la formation de ses étudiants. En intégrant pleinement les enjeux du numérique, de l’intelligence artificielle et de la durabilité au cœur de l’apprentissage, elle leur fournit les clés pour s’adapter aux mutations du monde professionnel et agir en tant que citoyens responsables » conclut Katty Firquet, Députée provinciale – Présidente en charge de l’enseignement.