Aller au contenu principal

Construction & énergie
Smart Water Management

 

Le Smart Water Management consiste à optimiser les réseaux de distribution d'eau, d'égouts et d'assainissement afin de réduire les coûts d'exploitation et d'énergie, d'accélérer les interactions dans le cadre du petit cycle de l'eau et de favoriser une conduite éco-responsable des systèmes d'eau potable en réduisant leurs pertes en eau et d'assainissement en minimisant l'effet de leurs rejets polluants au milieu récepteur (et en optimisant leur fonctionnement en se basant sur les flux et débit en temps réel, voire anticipés).

DU 9 MARS AU 19 MAI 2022

Attestation de suivi de la formation

Objectifs

La formation poursuit 3 grands objectifs :

  • Connaître les enjeux, freins, possibilités et technologies concernant les réseaux d'eau intelligents (AEP et Assainissement EU/EP)
  • Être capable d'anticiper les risques et problématiques liés à l'établissement et l'utilisation de ces réseaux, grâce aux études de cas et retours d'expérience proposés
  • Être capable de concevoir et gérer un projet d'équipement SMARTWATER

Public cible

Cette formation s'adresse aux : 

  • Responsables, ingénieurs et techniciens maîtrise d'ouvrage ;
  • Responsables, ingénieurs et techniciens de services d'exploitation de production/distribution d'eau ;
  • Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études ou de services d'études en collectivité ou entreprise de service ;
  • Spécialiste ou responsable gestion en temps réel, télégestion/télérelève ;
  • Gestionnaires de parcs de compteurs d'eau ;
  • Toute personne ayant une responsabilité largement liée à l'eau dans toute entreprise ou collectivité locale.

L’accès à la formation nécessite une expérience professionnelle dans la gestion ou la conception de réseaux d'adduction d'eau potable ou d'assainissement des eaux usées et/ou pluviales.

Programme

La formation est organisée sur 10 semaines.

La première semaine, un accueil où une explication générale du déroulement de la formation et du fonctionnement de la plateforme sera organisée de manière synchrone, c'est-à-dire en temps réel, avec l'ensemble des participants (échanges sous format classe virtuelle le 09/03/2022). Dès cette première semaine, les participants auront également accès à un ensemble de modules de formation 100% en ligne qui peuvent être suivis au moment qu'ils souhaitent (modules asynchrones).

Durant la suite de la formation, un module thématique sera abordé par semaine avec accès à des ressources en ligne (pour certains modules parties asynchrones) et des échanges en temps réel par classe virtuelle.

Le lien entre ces différentes thématiques sera effectué au moyen d'un exercice "fil rouge" progressif, à réaliser par le participant tout au long de la formation.

Informations pratiques

Durée de la formation

25 heures pendant 10 semaines avec 1 à 2 classes virtuelles de maximum 2 heures + des modules asynchrones à consulter librement.

Formation 100% en ligne

Droit d'inscription

600 € TVAC

Partenaires

Renseignements et contacts

Renseignements administratifs