Santé
Bachelier
Orthoptie
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Anatomie et physiologie du système visuel | 6 | Q1 | ||
| Anatomie et histologie de l'oeil et du système visuel | 40 | |||
| Physiologie de l'oeil et du système visuel - théorie de la vision | 24 | |||
| Législation et éthique 1 | 1 | Q1 | ||
| Droit - Déontologie | 14 | |||
| Physique 1 | 3 | Q1 | ||
| Physique: optique (y compris remédiation) | 36 | |||
| Réfraction 1 | 4 | Q1 | ||
| Réfraction, méthodes d'exploration et contactologie, optométrie (accommodation et vergence) Partie 1 | 36 | |||
| Sciences biomédicales 1 | 3 | Q1 | ||
| Anatomie et physiologie générale | 36 | |||
| Sciences biomédicales 2 | 3 | Q1 | ||
| Notions d'asepsie - Travail stérile et hygiène hospitalière | 20 | |||
| Premiers soins | 14 | |||
| Sciences biomédicales 3 | 2 | Q1 | ||
| Biologie médicale, microbiologie (partim 1) | 10 | |||
| Pharmacologie | 14 | |||
| Sciences humaines 1 | 2 | Q1 | ||
| Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire | 14 | |||
| Psychopédagogie et orthopédagogie | 16 | |||
| Sciences humaines 4 | 2 | Q1 | ||
| Psychologie générale | 24 | |||
| Activités d'intégration professionnelle 1 | 5 | Q2 | ||
| Stages ATO | 40 | |||
| Simulation en orthoptie | 8 | |||
| Manutention | 10 | |||
| Anglais scientifique 1 | 3 | Q2 | ||
| Anglais scientifique | 14 | |||
| Initiation à la recherche | 20 | |||
| Assistance technique en ophtalmologie | 2 | Q2 | ||
| Théorie ATO: imagerie, tension oculaire, périmètre techniques et méthodes d'exploration du système visuel | 24 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Physique 2 | 1 | Q2 | ||
| Physique: mécanique | 12 | |||
| Réfraction 2 | 2 | Q2 | ||
| Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant approche théorique et pratique | 18 | |||
| Réfraction 3 | 1 | Q2 | ||
| Réfraction, méthodes d'exploration et contactologie, optométrie (accommodation et vergence) y compris travaux pratiques Partie 2 | 24 | |||
| Sciences biomédicales 4 | 3 | Q2 | ||
| Pathologie générale | 24 | |||
| Sciences humaines 2 | 2 | Q2 | ||
| Psychologie du développement | 24 | |||
| Sciences humaines 3 | 2 | Q2 | ||
| Sociologie | 24 | |||
| Système visuel: méthode d'examens | 5 | Q2 | ||
| Méthode d'examens orthoptiques du strabisme et de l'amblyopie (Introduction théorique) | 25 | |||
| Assistance en ophtalmologie | 20 | |||
| Méthode d'examens orthoptiques du strabisme et de l'amblyopie (travaux pratiques) | 15 | |||
| Système visuel: organisation, pathologie | 5 | Q2 | ||
| Vision binoculaire fonction normale, anormale, mouvements oculaires et autres troubles | 24 | |||
| Théorie du strabisme manifeste et latent | 20 | |||
| Motilité oculaire, méthode d'exploration des mouvements oculaires | 24 | |||
| Identité professionnelle de l'orthoptiste 1 | 2 | Annuelle | ||
| Identité professionnelle | 14 | |||
| Rencontre de professionnels et séminaires | 10 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Anatomie et physiologie du système visuel | - | - |
| Législation et éthique 1 | - | - |
| Physique 1 | - | - |
| Réfraction 1 | - | - |
| Sciences biomédicales 1 | - | - |
| Sciences biomédicales 2 | - | - |
| Sciences biomédicales 3 | - | - |
| Sciences humaines 1 | - | - |
| Sciences humaines 4 | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle 1 | - | - |
| Anglais scientifique 1 | - | - |
| Assistance technique en ophtalmologie | - | - |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Physique 2 | - | - |
| Réfraction 2 | - | - |
| Réfraction 3 | - | - |
| Sciences biomédicales 4 | - | - |
| Sciences humaines 2 | - | - |
| Sciences humaines 3 | - | - |
| Système visuel: méthode d'examens | - | - |
| Système visuel: organisation, pathologie | - | - |
| Identité professionnelle de l'orthoptiste 1 | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Système visuel: pathologie | 5 | Q1 | ||
| Pathologie de l'oeil et du système visuel, dysfonctionnement de la perception visuelle, fonction visuo-intégrative | 50 | |||
| Système visuel: pharmacologie | 3 | Q1 | ||
| Biologie médicale, microbiologie (partim 2) | 14 | |||
| Pharmacologie spéciale | 16 | |||
| Système visuel: strabisme | 4 | Q1 | ||
| Prise en charge du strabisme: rééducation, prismation, chirurgie - méthodes de traitement relevantes, exploration des fonctions visuo-intégratives | 40 | |||
| Système visuel: traitement | 3 | Q1 | ||
| Neurologie, neuro-ophtalmologie et neurophysiologie | 30 | |||
| Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration | 10 | Q1 | ||
| Troubles du système visuel: amblyopie, nystagmus, motilité oculaire | 36 | |||
| Dépistage visuel de première ligne | 16 | |||
| Examens des troubles du système visuel (Th et TP) | 36 | |||
| Anglais scientifique 2 | 3 | Q2 | ||
| Anglais scientifique | 24 | |||
| Communication | 1 | Q2 | ||
| Dynamique de groupe | 14 | |||
| Neuropsychologie 1 | 2 | Q2 | ||
| Neuropsychologie | 30 | |||
| Pathologies spécialisées 1 | 2 | Q2 | ||
| Gériatrie | 20 | |||
| Pathologies spécialisées 2 | 2 | Q2 | ||
| Pédiatrie | 20 | |||
| Pathologies spécialisées 3 | 2 | Q2 | ||
| Psychiatrie | 14 | |||
| Système de santé: méthodologie de la recherche scientifique | 5 | Q2 | ||
| Méthodologie de la recherche - EBP (Evidence based practice) | 16 | |||
| Statistique | 32 | |||
| Activités d'intégration professionnelle 2 | 13 | Annuelle | ||
| Stage d'orthoptie - Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, exploration techniques du système visuel, mesure de la tension oculaire et administration de collyre) | 240 | |||
| Séminaire | 30 | |||
| Identité professionnelle de l'orthoptiste 2 | 5 | Annuelle | ||
| Ateliers cas cliniques y compris bilan d'orthoptie | 40 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Système visuel: pathologie | - | - |
| Système visuel: pharmacologie | - | - |
| Système visuel: strabisme | - | - |
| Système visuel: traitement | - | - |
| Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration | - | - |
| Anglais scientifique 2 | - | - |
| Communication | - | - |
| Neuropsychologie 1 | - | - |
| Pathologies spécialisées 1 | - | - |
| Pathologies spécialisées 2 | - | - |
| Pathologies spécialisées 3 | - | - |
| Système de santé: méthodologie de la recherche scientifique | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle 2 | Système visuel: organisation, pathologie | Identité professionnelle de l'orthoptiste 2 |
| Système visuel: méthode d'examens | - | |
| Activités d'intégration professionnelle 1 | - | |
| Identité professionnelle de l'orthoptiste 2 | - | Activités d'intégration professionnelle 2 |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Gestion | 2 | Q1 | ||
| Gestion de cabinet | 16 | |||
| Informatique et application E-santé | 10 | |||
| Neuropsychologie 2 | 5 | Q1 | ||
| Neuropsychologie | 30 | |||
| Psychologie du handicap | 20 | |||
| Législation et éthique 2 | 3 | Q2 | ||
| Législation professionnelle | 15 | |||
| Ethique (analyse de situations cliniques) | 15 | |||
| Organisation des soins de santé et administration dans le cadre de la planification thérapeutique | 15 | |||
| Troubles et prise en charge vestibulo-occulaire | 4 | Q2 | ||
| Dysfonctionnement vestibulo-oculaire | 20 | |||
| Rééducation vestibulo-oculaire et posturologie | 30 | |||
| Activités d'intégration professionnelle 3 | 20 | Annuelle | ||
| Stage | 400 | |||
| Séminaire | 40 | |||
| Simulation | 8 | |||
| Identité professionnelle de l'orthoptiste 3 | 4 | Annuelle | ||
| Ateliers cas cliniques | 50 | |||
| Travail de fin d'études | 15 | Annuelle | ||
| TFE | 10 | |||
| Méthodologie de la recherche | 10 | |||
| Troubles et prise en charge de la vision: Basse vision | 7 | Annuelle | ||
| Optique de Basse vision | 20 | |||
| Basse vision - méthode d'exploration et de traitement - introduction théorique | 20 | |||
| Basse vision - méthode d'exploration et de traitement - travaux pratiques | 40 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Gestion | - | - |
| Neuropsychologie 2 | - | - |
| Législation et éthique 2 | - | - |
| Troubles et prise en charge vestibulo-occulaire | - | - |
| Activités d'intégration professionnelle 3 | Activités d'intégration professionnelle 2 | - |
| Identité professionnelle de l'orthoptiste 3 | - | - |
| Travail de fin d'études | - | - |
| Troubles et prise en charge de la vision: Basse vision | - | - |