Logo HEPL
Identité et posture professionnelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité et posture professionnelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLONDIAUX, STEPHANIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Connaissance de soi et émotions 20 EI
Découverte du métier d’accueil et de l'éducation du jeune enfant 40 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    Assurer une communication professionnelle.
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
    • Identifier ses besoins de formation individuels
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Porter un regard réflexif sur sa posture et son identité professionnelles en tant qu’AEJE en s’appropriant les axes fondamentaux du métier et mobilisant sa connaissance de soi.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Identité et posture professionnelles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini