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Communication (I)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication (I)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression verbale, corporelle et gestuelle 20 EI
Maîtrise de la langue française (orale et écrite) 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Assurer une communication professionnelle.
    • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
    • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
    • Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
    • Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1 L’étudiant.e sera capable de rédiger, dans le respect des règles orthographiques et grammaticales en vigueur, des textes adaptés aux situations professionnelles liées au secteur tout en justifiant ses choix langagiers.

    2 L’étudiant.e sera capable d’adopter, dans une communication orale, un registre de langue adapté à la situation de communication

    3 L’étudiant.e sera capable de lire un album jeunesse en adaptant sa lecture au type de texte utilisé.

    4 L’étudiant.e sera capable de mettre en voix une histoire, adaptée ou inventée, avec ou sans l’utilisation d’une marionnette.

    5 L’étudiant.e sera capable d’adapter sa communication verbale, corporelle et gestuelle à une situation de communication avec un enfant

    6 L’étudiant.e sera capable d’utiliser un vocabulaire couvrant différents registres et adapté à la terminologie du secteur visé

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Communication (I)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques