Logo HEPL
Communication (II)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication (II)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression verbale, corporelle et gestuelle 20 EI
Maîtrise de la langue française (orale et écrite) 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    • Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie et l’expression de ses potentialités
    • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
    Assurer une communication professionnelle.
    • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
    • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
    • Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
    • Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Adopter, dans une communication orale ou écrite, un registre de langue, une structure et un vocabulaire inclusif, adaptés à la situation de communication (avec un(des) enfant(s), d’autres professionnel·les de l’AEJE, ses pairs étudiant·es, les professeu

    2. Adapter sa communication verbale, corporelle et gestuelle à la situation de communication (avec un(des) enfant(s), d’autre(s) professionnel·le(s) de l’AEJE, les pairs étudiant·es, le(s) professeur·e(s)). (AAP2)

    3. Respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur, dans divers contextes : exercices de langue, diapositives de présentation, fiche préparatoire à une activité, courriels professionnels, description de situations et de pratiques professio

    4. Concevoir et de présenter un atelier d’expression verbale et/ou gestuelle à destination de tout-petits. (AAP4)

    5. Exprimer ses besoins tout en s’affirmant face à un comportement gênant (AAP5)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communication (II)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté