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Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et physiologie 30 EI
Soins généraux 50 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
    • Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de sa profession
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes anatomo-physiologiques, les interactions entre les différents systèmes, les précautions d’hygiène standards et les précautions additionnelles

    Décrire des processus physiologiques du nouveau-né et de l’enfant

    Représenter et/ou annoter des schémas

    Maîtriser et utiliser le vocabulaire corporel spécifique adéquat

    Situer, reconnaître, comprendre les actions motrices et in fine en expliquer le fonctionnement au niveau anatomique et physiologique

    Citer les principes de références en hygiène

    Identifier et énumérer les indices de satisfactions des besoins de l’enfant

    Identifier les facteurs de risques des accidents domestiques

    Détecter les problèmes en lien avec les besoins de l’enfant

    Évaluer la croissance staturo-pondérale d’un enfant

    Formuler la théorie concernant les procédures de soins, la vaccination et les actions à poser (différentes techniques et problèmes en lien avec la satisfaction des besoins fondamentaux).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques