Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ACCEDCENF-1-006 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
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Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
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Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
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Expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes anatomo-physiologiques, les interactions entre les différents systèmes, les précautions d’hygiène standards et les précautions additionnelles
Décrire des processus physiologiques du nouveau-né et de l’enfant
Représenter et/ou annoter des schémas
Maîtriser et utiliser le vocabulaire corporel spécifique adéquat
Situer, reconnaître, comprendre les actions motrices et in fine en expliquer le fonctionnement au niveau anatomique et physiologique
Citer les principes de références en hygiène
Identifier et énumérer les indices de satisfactions des besoins de l’enfant
Identifier les facteurs de risques des accidents domestiques
Détecter les problèmes en lien avec les besoins de l’enfant
Évaluer la croissance staturo-pondérale d’un enfant
Formuler la théorie concernant les procédures de soins, la vaccination et les actions à poser (différentes techniques et problèmes en lien avec la satisfaction des besoins fondamentaux).
Accueil et éducation du jeune enfant : formation à la santé (fondements théoriques) |
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