Logo HEPL
Accueil et éducation du jeune enfant : fondements théoriques et méthodologiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accueil et éducation du jeune enfant : fondements théoriques et méthodologiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 11
Volume horaire (h/an) 110
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 110
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Diététique 20 18
Introduction à l’approche sociale de l’accueil et éducation du jeune enfant 20 18
Pédagogie de l’accueil 20 18
Premiers secours 20 18
Séminaires et analyses de cas 30 28
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    Assurer une communication professionnelle.
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Respecter les principes de base d’une alimentation équilibrée.

    Préparer des biberons.

    Concevoir et réaliser des menus mensuels variés équilibrés : --> adaptés aux différents âges entre 0 et 3 ans --> adaptés aux différentes intolérances et allergies alimentaires, dans un budget raisonnable.

    Respecter le rythme et l’appétit d’un enfant.

    Concevoir une cuisine répondant aux normes en vigueur

    Respecter les règles d’hygiène dans la préparation et la conservation des repas et biberons

    Appliquer les bonnes pratiques de premiers secours chez l’adulte et chez l’enfant.

    Identifier les données lui permettant l'évaluation de la situation.

    Nommer et justifier les différentes étapes de la prise en soins d'un adulte et d’un enfant en détresse.

    Réaliser un message d'ambiance structuré et complet lors de l'appel à la centrale 112 et identifier les gestes de sécurité à assurer.

    Citer et appliquer de façon chronologique les gestes de premiers secours dont les manœuvres de Réanimation Cardio-Pulmonaire chez l’adulte et chez l’enfant selon les recommandations de l’ERC.

    Identifier les fonctions clés liées à l’accueil

    Identifier les actions qui favorisent l’accueil de l’enfant dans le respect des prescrits légaux

    Identifier les actions qui favorisent l’accueil des familles

    identifier les actions qui favorisent le travail en équipe

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Diététique
    • Examen Ecrit
    Pédagogie de l’accueil
    • Examen Ecrit
    Séminaires et analyses de cas
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Premiers secours
    • Examen Ecrit
    Introduction à l’approche sociale de l’accueil et éducation du jeune enfant
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques