
| Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-008 1.2.1 | ||||||||||||||||||
| Crédits ECTS | 11 | ||||||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 110 | ||||||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
| Responsable de la fiche | inconnu | ||||||||||||||||||
| Pondération | 110 | ||||||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||||||||
| Prérequis | |||||||||||||||||||
| Corequis |
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
|
| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
|
| Assurer une communication professionnelle. |
|
| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
|
| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|
Pour diététique : • Respecter les principes de base d’une alimentation équilibrée. • Préparer des biberons. • Concevoir et réaliser des menus mensuels variés équilibrés : --> adaptés aux différents âges entre 0 et 3 ans -
--> adaptés aux différentes intolérances et allergies alimentaires, dans un budget raisonnable. • Respecter le rythme et l’appétit d’un enfant.
• Concevoir une cuisine répondant aux normes en vigueur • Respecter les règles d’hygiène dans la préparation et la conservation des repas et biberons.
Pour premiers secours (sur base de situations fictives) : • Aborder les notions de responsabilité. • Savoir prendre en charge des enfants malades durant l’accueil. • Savoir prévenir les accidents au quotidien.
• Appliquer les bonnes pratiques de premiers secours chez l’adulte et chez l’enfant. • Identifier les données lui permettant l'évaluation de la situation.
• Nommer et justifier les différentes étapes de la prise en soins d'un adulte et d’un enfant en détresse.
• Réaliser un message d'ambiance structuré et complet lors de l'appel à la centrale 112 et identifier les gestes de sécurité à assurer.
• Citer et appliquer de façon chronologique les gestes de premiers secours dont les manœuvres de Réanimation Cardio-Pulmonaire chez l’adulte et chez l’enfant selon les recommandations de l’ERC.
Pour pédagogie de l’accueil : • Identifier les fonctions clés liées à l’accueil • Identifier les actions qui favorisent l’accueil de l’enfant dans le respect des prescrits légaux
Pour introduction à l’approche sociale de l’AEJE : • Identifier les actions qui favorisent l’accueil des familles • Identifier les actions qui favorisent le travail en équipe • Faire des liens avec le Code de qualité de l’accueil
Pour Séminaires et analyses de cas : • Décrypter et analyser des situations liées à l’accueil et l’éducation du jeune enfant
| Premiers secours |
|
| Introduction à l’approche sociale de l’accueil et éducation du jeune enfant |
|
| Séminaires et analyses de cas |
|
| Pédagogie de l’accueil |
|
| Diététique |
|