Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ACCEDCENF-1-009 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BLONDIAUX, STEPHANIE | ||||||
Pondération | 70 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
|
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
|
Assurer une communication professionnelle. |
|
Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
|
S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
|
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|
Participer : -Faire preuve de savoir-vivre et de savoir-être (règles de politesse, être ponctuel, etc.) ; -Se montrer respectueux des rythmes propres de l’enfant ; -Maîtriser la langue française en adaptant sa communication à l’âge de l’enfant ;
participer-Assurer une écoute active de l’enfant ; -Aménager sa pratique en fonction des particularités, des goûts et intérêts de l’enfant ; -Intégrer une équipe de professionnels ;
Particper: Réaliser des soins adaptés à l’âge de l’enfant ; -Organiser et adapter l’espace aux compétences de l’enfant ;
Décrire:-Décrire un cadre institutionnel ; -Observer, décrire une situation (du point de vue de l’enfant) ;
Décrire-Observer et identifier les rituels spontanés de l’enfant ;
Analyser : -Se décentrer sur la position d’autrui ; -Analyser une situation ; -Se remettre en question par rapport à ses pratiques, son vécu, son histoire personnelle ;
Stage
Séminaires de pratique professionnelle
Activités d'intégration professionnelle I |
|