Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 95
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLONDIAUX, STEPHANIE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle 95 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
    Assurer une communication professionnelle.
    • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance globale du milieu d’accueil
    • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
    • Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de sa profession
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
    • Identifier ses besoins de formation individuels
    • Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien- être tout au long de la vie professionnelle
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
    • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
    • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Documenter les pratiques quotidiennes
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Participer : -Faire preuve de savoir-vivre et de savoir-être (règles de politesse, être ponctuel, etc.) ; -Se montrer respectueux des rythmes propres de l’enfant ; -Maîtriser la langue française en adaptant sa communication à l’âge de l’enfant ;

    Décrire : -Décrire un cadre institutionnel ; -Observer, décrire une situation (du point de vue de l’enfant) ; -Observer et identifier les rituels spontanés de l’enfant ;

    Analyser : -Se décentrer sur la position d’autrui ; -Analyser une situation ; -Se remettre en question par rapport à ses pratiques, son vécu, son histoire personnelle ;

    Transversal : -Développer de la rigueur et de la précision dans ses observations, interventions et analyses.

    assurer une écoute active de l'enfant (participer)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Stage

    Séminaires de pratique professionnelle

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle I
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini