Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 95
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERVLOET, ANNE-KRISTINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle 95 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
    Assurer une communication professionnelle.
    • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance globale du milieu d’accueil
    • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
    • Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de sa profession
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
    • Identifier ses besoins de formation individuels
    • Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien- être tout au long de la vie professionnelle
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
    • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
    • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Documenter les pratiques quotidiennes
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • J’OBSERVE - Décrire le cadre institutionnel du milieu d’accueil. - Observer et décrire une situation éducative choisie.

    J’ANALYSE - Analyser une situation vécue en mobilisant au moins 3 références théoriques. - Prendre du recul sur sa posture professionnelle. - Identifier et relier des notions/référents théoriques utiles à l’exercice du métier.

    J’AGIS avec l’enfant – Compétences relationnelles - Établir un lien de sécurité et de confiance avec l’enfant. - Interagir dans une juste proximité, de manière continue et individualisée. - Communiquer de manière adaptée avec l’enfant et l’équipe.

    J’AGIS avec l’enfant – Compétences organisationnelles et réflexives - Garantir sécurité, santé et bien-être. - Collaborer avec l’équipe éducative. - Entrer dans une démarche réflexive. - Mobiliser les savoirs professionnels.

    Attitudes professionnelles - Respecter les règles de savoir-vivre. - Être acteur·rice de son stage.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Stage

    Séminaires de pratique professionnelle

    - Observation et participation aux temps éducatifs (soins, repas, éveil).

    - Analyse du cadre institutionnel et du projet d’accueil.

    - Analyse d’une situation professionnelle significative (rapport + SPP).

    - Réflexion sur la posture professionnelle.

    - Introduction aux compétences du métier AEJE.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle I
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • - Carnet de stage Bloc 1 AEJE (document officiel) Vervloet Anne-Kristine (coordination stage)

    - Référentiel AEJE – ARES.

    - Ressources institutionnelles (ONE, projet d’accueil du lieu de stage).