
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | ACCEDCENF-1-009 1.2.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 7 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 95 | ||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | VERVLOET, ANNE-KRISTINE | ||||||
| Pondération | 70 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
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| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
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| Assurer une communication professionnelle. |
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| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
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| S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
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| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
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| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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J’OBSERVE - Décrire le cadre institutionnel du milieu d’accueil. - Observer et décrire une situation éducative choisie.
J’ANALYSE - Analyser une situation vécue en mobilisant au moins 3 références théoriques. - Prendre du recul sur sa posture professionnelle. - Identifier et relier des notions/référents théoriques utiles à l’exercice du métier.
J’AGIS avec l’enfant – Compétences relationnelles - Établir un lien de sécurité et de confiance avec l’enfant. - Interagir dans une juste proximité, de manière continue et individualisée. - Communiquer de manière adaptée avec l’enfant et l’équipe.
J’AGIS avec l’enfant – Compétences organisationnelles et réflexives - Garantir sécurité, santé et bien-être. - Collaborer avec l’équipe éducative. - Entrer dans une démarche réflexive. - Mobiliser les savoirs professionnels.
Attitudes professionnelles - Respecter les règles de savoir-vivre. - Être acteur·rice de son stage.
Stage
Séminaires de pratique professionnelle
- Observation et participation aux temps éducatifs (soins, repas, éveil).
- Analyse du cadre institutionnel et du projet d’accueil.
- Analyse d’une situation professionnelle significative (rapport + SPP).
- Réflexion sur la posture professionnelle.
- Introduction aux compétences du métier AEJE.
| Activités d'intégration professionnelle I |
| Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
- Carnet de stage Bloc 1 AEJE (document officiel) Vervloet Anne-Kristine (coordination stage)
- Référentiel AEJE – ARES.
- Ressources institutionnelles (ONE, projet d’accueil du lieu de stage).