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Identité et posture professionnelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité et posture professionnelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-010 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse des politiques publiques (I) 10 13
Ethique et déontologie 20 25
Posture professionnelle et gestion des émotions 30 37
Travail en équipe 20 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie et l’expression de ses potentialités
    Assurer une communication professionnelle.
    • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
    • Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
    • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
    • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  A.A. Travail en équipe Au terme de l’A.A, l’étudiant sera capable d’identifier les composantes d’une équipe, les savoir-être et savoir-faire facilitant le travail en équipe ainsi que la place qu’il occupe au sein d’une équipe.

     A.A. Analyse des politiques publiques Au terme de l’AA, l’étudiant sera capable d’identifier un premier paysage de la petite enfance en FWB ainsi que mentionner les découvertes relatives aux secteurs parallèles aux MA “ordinaires” (SAJ, PMS, ...) et les

     A.A. Ethique et déontologie : Au terme de l’A.A., l’étudiant sera capable d’identifier les textes/documents de références auxquels se référer, maîtriser les notions de secret professionnel, responsabilité civile/pénale et de faire des liens théoriques lo

     A.A. Posture professionnelle et gestion des émotions :- Analyser son mode de fonctionnement émotionnel. - Réguler ses émotions dans des situations professionnelles : accueillir, identifier et nommer, décoder, exprimer si nécessaire. -

    - Accompagner les émotions des enfants et celles des adultes (parents, collègues). - Utiliser des techniques et des outils permettant la régulation et l’accompagnement des émotions. - Décoder des mécanismes psychologiques et émotionnels. (AA;Posture suite

    - Développer un regard critique sur sa posture professionnelle afin de la faire évoluer et de se positionner en tant que professionnel (AA Posute prof.suite)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Travail en équipe
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Ethique et déontologie
    • Examen Ecrit
    Posture professionnelle et gestion des émotions
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Analyse des politiques publiques (I)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • diaporama du cours