
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-010 1.1.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||||||||
| Pondération | 80 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
|
| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
|
| Assurer une communication professionnelle. |
|
| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
|
| S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
|
| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|
A.A. Travail en équipe Au terme de l’A.A, l’étudiant sera capable d’identifier les composantes d’une équipe, les savoir-être et savoir-faire facilitant le travail en équipe ainsi que la place qu’il occupe au sein d’une équipe.
A.A. Analyse des politiques publiques Au terme de l’AA, l’étudiant sera capable d’identifier un premier paysage de la petite enfance en FWB ainsi que mentionner les découvertes relatives aux secteurs parallèles aux MA “ordinaires” (SAJ, PMS, ...) et les
A.A. Ethique et déontologie : Au terme de l’A.A., l’étudiant sera capable d’identifier les textes/documents de références auxquels se référer, maîtriser les notions de secret professionnel, responsabilité civile/pénale et de faire des liens théoriques lo
A.A. Posture professionnelle et gestion des émotions :- Analyser son mode de fonctionnement émotionnel. - Réguler ses émotions dans des situations professionnelles : accueillir, identifier et nommer, décoder, exprimer si nécessaire. -
- Accompagner les émotions des enfants et celles des adultes (parents, collègues). - Utiliser des techniques et des outils permettant la régulation et l’accompagnement des émotions. - Décoder des mécanismes psychologiques et émotionnels. (AA;Posture suite
- Développer un regard critique sur sa posture professionnelle afin de la faire évoluer et de se positionner en tant que professionnel (AA Posute prof.suite)
| Travail en équipe |
|
| Ethique et déontologie |
|
| Posture professionnelle et gestion des émotions |
|
| Analyse des politiques publiques (I) |
|
diaporama du cours