
Sciences humaines et sociales
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines et sociales"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ACCEDCENF-1-011 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
4 |
| Volume horaire (h/an) |
40 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
inconnu |
| Pondération |
40 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Sociologie de la famille |
20 |
EI |
| Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles |
20 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
- Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
|
| Assurer une communication professionnelle. |
- Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
- Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
|
| S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
- Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
- Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
|
| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
- Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
- Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
En particulier AA Sociologie de la Famille: Connaître et pouvoir illustrer les concepts de base de la sociologie de la famille Mettre ces concepts en lien avec le terrain du secteur de l’accueil du jeune enfant.
En particulier AA Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles Connaitre et comprendre la notion de culture. Acquérir (au moins théoriquement) une capacité de décentration par rapport à ses propres codes culturels.
Connaître les éléments sociohistoriques et quelques enjeux des questions migratoires en Belgique. Connaitre les étapes de la communication interculturelle Mettre ces concepts en lien avec le terrain du secteur de l’accueil du jeune enfant.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
| Sciences humaines et sociales |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques