
Communication III
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication III"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ACCEDCENF-1-012 1.A.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
RIGO, CHRISTELLE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Outils de communication professionnelle et TICs |
30 |
EI |
Techniques de communication |
30 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
- Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
- Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur complémentarité
|
Assurer une communication professionnelle. |
- Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
- Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
|
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
- Documenter les pratiques quotidiennes
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant mettra en pratique différents outils et techniques de communication et portera un esprit critique sur les outils et techniques utilisés afin d’échanger avec les familles ainsi que d’autres professionnels d
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques