
Méthodologie de l’observation
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de l’observation"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ACCEDCENF-1-013 1.A.1 |
| Crédits ECTS |
4 |
| Volume horaire (h/an) |
40 |
| Période |
Annuel |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
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| Responsable de la fiche |
ANTOINE, ARIANE C. |
| Pondération |
40 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Approfondissement de la méthodologie de l’observation |
40 |
EI |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
- Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
- Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
- Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
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| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
- Adopter une approche holistique du jeune enfant
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| Assurer une communication professionnelle. |
- Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
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| S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
- Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
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| S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
- S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
- Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
- Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
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| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
- Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
- Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
- Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
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| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
- Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
- Documenter les pratiques quotidiennes
- Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Elaborer un projet d'observation sur base d'une situation qui pose question en milieu d'accueil, et le justifier
Construire et utiliser une grille d'observation adaptée et cohérente avec la situation
Analyser des données d'observation pour formuler des hypothèses explicatives
Proposer des pistes de révision des pratiques professionnelles et/ou de soutien à la parentalité
Restituer et argumenter ses choix de manière structurée, claire et rigoureuse
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
| Méthodologie de l’observation |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
PowerPoint et documents liés aux sur l'Ecole Virtuelle et One Drive