
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-014 1.1.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 11 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 110 | |||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||||||||
| Pondération | 110 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
|
| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
|
| Assurer une communication professionnelle. |
|
| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
|
| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|
Pour Education pour la Santé : - Démontrer sa compréhension du concept de santé, son évolution (modèle biomédical, modèle global) et ses dimensions
- Identifier et expliquer les déterminants de santé en utilisant la roue des déterminants pour analyser des cas pratiques
- Démontrer ses connaissances et sa compréhension des concepts en santé: l'épidémiologie, l'éducation, la promotion, les différentes préventions, la littératie, l'empowerment
- Concevoir, opérationnaliser et évaluer une action d’éducation à la santé en mobilisant le réseau et les services-ressources. - Analyser son action d’éducation à la santé dans une posture réflexive.
- Démontrer ses connaissances des surveillances de la santé en collectivité.
Pour Psychologie du développement - Maitriser les aspects liés au développement du jeune enfant et de l’enfant d’âge préscolaire
Pour Approche systématique et travail en équipe: - Définir la notion de système
- Établir des liens entre la notion de système et l’accueil et éducation du jeune enfant
- Utiliser les notions systémiques pour analyser des situations professionnelles impliquant des équipes et/ou des familles
Pour Séminaires et analyse de cas: - Se questionner sur ses futures pratiques professionnelles à partir de situations vécues.
| Séminaires et analyses de cas |
|
| Education pour la santé |
|
| Approche systémique et travail en équipe |
|
| Psychologie du développement |
|