Logo HEPL
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique (I)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique (I)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 11
Volume horaire (h/an) 110
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 110
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche systémique et travail en équipe 20 20
Education pour la santé 50 40
Psychologie du développement 20 20
Séminaires et analyses de cas 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    Assurer une communication professionnelle.
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance globale du milieu d’accueil
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
    • Documenter les pratiques quotidiennes
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour Education pour la Santé : - Démontrer sa compréhension du concept de santé, son évolution (modèle biomédical, modèle global) et ses dimensions

    - Identifier et expliquer les déterminants de santé en utilisant la roue des déterminants pour analyser des cas pratiques

    - Démontrer ses connaissances et sa compréhension des concepts en santé: l'épidémiologie, l'éducation, la promotion, les différentes préventions, la littératie, l'empowerment

    - Concevoir, opérationnaliser et évaluer une action d’éducation à la santé en mobilisant le réseau et les services-ressources. - Analyser son action d’éducation à la santé dans une posture réflexive.

    - Démontrer ses connaissances des surveillances de la santé en collectivité.

    Pour Psychologie du développement - Maitriser les aspects liés au développement du jeune enfant et de l’enfant d’âge préscolaire

    Pour Approche systématique et travail en équipe: - Définir la notion de système

    - Établir des liens entre la notion de système et l’accueil et éducation du jeune enfant

    - Utiliser les notions systémiques pour analyser des situations professionnelles impliquant des équipes et/ou des familles

    Pour Séminaires et analyse de cas: - Se questionner sur ses futures pratiques professionnelles à partir de situations vécues.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Séminaires et analyses de cas
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Education pour la santé
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Approche systémique et travail en équipe
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Psychologie du développement
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques