Logo HEPL
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologie (II)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologie (II)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-015 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 100
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accueil de la diversité familiale 20 20
Education pour la santé 30 30
Pédagogie de l’accueil 30 30
Séminaires et analyses de cas 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    Assurer une communication professionnelle.
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance globale du milieu d’accueil
    • Concevoir et assurer des actions d’éducation à la santé concertées
    • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour Accueil de la diversité familiale : -Accueillir de façon bienveillante et inclusive; (AAP 1.5)

    -Gérer un conflit, une incompréhension liée à l’accueil de la diversité familiale; (AAP 3.3)

    -Imaginer une activité, un projet éducatif lié à la l’accueil de la diversité familiale et à l’implication des parents dans le milieu de vie de l’enfant. (AAP 1.4)

    Education pour la Santé : - Démontrer ses connaissances des surveillances de la santé en milieux d’accueil : consultation, maladie infantile et vaccination, administration des médicaments en milieu d’accueil

    -Appliquer les concepts de littératie en santé et des compétences psychosociales en vue de rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être.

    Pour Pédagogie de l’accueil - Identifier, s’approprier et questionner les approches et modèles pédagogiques liés à l’enfance

    - Se positionner pour tenter d’affiner puis affirmer « sa couleur pédagogique »: mise en lien avec ses pratiques de stage, projection en tant que future professionnelle de l’accueil et l’éducation du jeune enfant

    - Documenter ses pratiques et les questionner en regard des approches et concepts abordés durant le cours

    Pour Séminaires et analyse de cas : Se questionner sur ses futures pratiques professionnelles à partir de situations vécues.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Accueil de la diversité familiale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Pédagogie de l’accueil
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Séminaires et analyses de cas
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Education pour la santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques