
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-015 1.2.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 10 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 100 | |||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||||||||
| Pondération | 100 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
|
| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
|
| Assurer une communication professionnelle. |
|
| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
|
| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|
Pour Accueil de la diversité familiale : -Accueillir de façon bienveillante et inclusive; (AAP 1.5)
-Gérer un conflit, une incompréhension liée à l’accueil de la diversité familiale; (AAP 3.3)
-Imaginer une activité, un projet éducatif lié à la l’accueil de la diversité familiale et à l’implication des parents dans le milieu de vie de l’enfant. (AAP 1.4)
Education pour la Santé : - Démontrer ses connaissances des surveillances de la santé en milieux d’accueil : consultation, maladie infantile et vaccination, administration des médicaments en milieu d’accueil
-Appliquer les concepts de littératie en santé et des compétences psychosociales en vue de rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être.
Pour Pédagogie de l’accueil - Identifier, s’approprier et questionner les approches et modèles pédagogiques liés à l’enfance
- Se positionner pour tenter d’affiner puis affirmer « sa couleur pédagogique »: mise en lien avec ses pratiques de stage, projection en tant que future professionnelle de l’accueil et l’éducation du jeune enfant
- Documenter ses pratiques et les questionner en regard des approches et concepts abordés durant le cours
Pour Séminaires et analyse de cas : Se questionner sur ses futures pratiques professionnelles à partir de situations vécues.
| Accueil de la diversité familiale |
|
| Pédagogie de l’accueil |
|
| Séminaires et analyses de cas |
|
| Education pour la santé |
|