
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | ACCEDCENF-1-016 1.1.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 8 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 95 | ||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | NOEL, ADRIEN | ||||||
| Pondération | 80 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
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| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
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| Assurer une communication professionnelle. |
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| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
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| S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
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| S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
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| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
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| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de :
-Se montrer respectueux des rythmes propres de l’enfant ;
-Maîtriser la langue française en adaptant sa communication à l’âge de l’enfant et aux parents ;
-Assurer une écoute active de l’enfant et des parents ;
-Modifier sa pratique en fonction des particularités, des goûts et intérêts de l’enfant ;
-Intégrer une équipe de professionnels ;
-Réaliser des soins adaptés à l’âge de l’enfant ;
-Organiser et adapter l’espace aux compétences de l’enfant ;
-Accueillir l’enfant et sa famille ;
- Ecouter et prendre en compte des demandes des parents en lien avec l’institution ;
-Décrire un cadre institutionnel ;
-Observer, décrire une situation (du point de vue de l’enfant) ;
-Observer et identifier les rituels spontanés de l’enfant ;
-Contextualiser en fonction du milieu socio-culturel ;
-Analyser une situation et repérer les éléments importants ;
-Se remettre en question par rapport à ses pratiques, son vécu, son histoire personnelle ;
-Se remettre en question par rapport aux pratiques parentales et être capable d’accepter les différences d’opinions ;
-Développer de la rigueur et de la précision dans ses observations, interventions et analyses.
-Faire preuve de savoir-vivre et de savoir-être (règles de politesse, être ponctuel, etc.) ;
| Activités d'intégration professionnelle (II) |
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