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Activités d'intégration professionnelle (II)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle (II)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-016 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERVLOET, ANNE-KRISTINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle 70 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle I
Corequis
Activités d'intégration professionnelle (III)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
    • Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur complémentarité
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    • Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie et l’expression de ses potentialités
    • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
    Assurer une communication professionnelle.
    • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
    • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
    • Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
    • Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance globale du milieu d’accueil
    • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
    • Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de sa profession
    • Concevoir et assurer des actions d’éducation à la santé concertées
    • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles
    S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
    • Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
    • Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
    • Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
    • Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
    • Identifier ses besoins de formation individuels
    • Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
    • Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien- être tout au long de la vie professionnelle
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
    • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
    • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
    • Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d’enfants, les familles, les professionnels du milieu d’accueil et leurs partenaires
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
    • Documenter les pratiques quotidiennes
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Capacités d’observation de l’enfant : Observe les comportements et les interactions des enfants dans des situations variées y compris dans les transitions clé. Identifie les émotions, les besoins fondamentaux, les rythmes et les compétences des enfants.

    2. Capacité d’observation de l’environnement : Décrit précisément le contexte institutionnel (les spécificités du cadre, les outils de communication, l’organition matérielle et humaine). Repère les rôles des différents professionnels et leurs contributions

    3. Compétences éducatives : Entretient un lien de sécurité et de confiance avec l’enfant en accueillant ses émotions, en respectant son rythme. Interagit de manière continue et individualisée avec chaque enfant aussi dans les moments de transitions

    4. Compétences de communication : Identifie les outils de communication institutionnels et analyse leur utilité / leur pertinence. Mobilise et adapte une communication professionnelle

    5. Compétences organisationnelles : Garantit et promeut la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant. Prend part activement aux temps de soins, repas, sommeil, éveil dans le cadre du projet éducatif- Organise ou réorganise un espace d'accueil

    6. Posture réflexive : S’interroge sur ses pratiques et justifie ses choix éducatifs. Se remet en question à partir de ses observations, vécus et retours reçus. Identifie ses besoins et objectifs d'apprentissage. Démarche de recherche.

    7. Analyse professionnelle - Utilise des outils ou repères d’observation adaptés à la situation (grilles, schémas, notes, etc.) - Analyse des situations éducatives (propose hypothèses et pistes d'amélioration) et fait des liens entre théorie et pratique

    8. Agir de manière responsable dans un cadre professionnel : Respecte les règles de l’établissement (tenue, horaires, hygiène, absence, fonctionnement...). Connaître les rôles des professionnels, le référentiel et s'organise de manière autonome.

    9. Adopter une posture éthique et déontologique : Intègre les principes d'honnêteté intellectuelle (ex: utilisation de l'IA), de confidentialité, de respect de l’anonymat et de la vie privée dans tous les écrits, échanges et actions.

    10. S’impliquer dans son développement professionnel - Accepte les remarques professionnelles, les intègre et ajuste sa posture en conséquence . Fait preuve d’un engagement progressif dans son rôle

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle (II)
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • - Carnet de stage Bloc 2 AEJE ( Vervloet Anne-Kristine, coordination stage)

    - Référentiel de compétences AEJE (ARES).

    - Documents institutionnels : projet pédagogique, circulaires, règlement d’école.