
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-017 1.2.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 10 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 130 | |||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||
| Responsable de la fiche | VERVLOET, ANNE-KRISTINE | |||||||||
| Pondération | 100 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
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| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
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| Assurer une communication professionnelle. |
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| Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
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| S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
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| S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
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| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
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| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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1. Capacités d’observation de l’enfant : Observe les comportements et les interactions des enfants dans des situations variées y compris dans les transitions clé. Identifie les émotions, les besoins fondamentaux, les rythmes et les compétences des enfants.
2. Capacité d’observation de l’environnement : Décrit précisément le contexte institutionnel (les spécificités du cadre, les outils de communication, l’organition matérielle et humaine). Repère les rôles des différents professionnels et leurs contributions
3. Compétences éducatives : Entretient un lien de sécurité et de confiance avec l’enfant en accueillant ses émotions, en respectant son rythme. Interagit de manière continue et individualisée avec chaque enfant aussi dans les moments de transitions
4. Compétences de communication : Identifie les outils de communication institutionnels et analyse leur utilité / leur pertinence. Mobilise et adapte une communication professionnelle
5. Compétences organisationnelles : Garantit et promeut la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant. Prend part activement aux temps de soins, repas, sommeil, éveil dans le cadre du projet éducatif- Organise ou réorganise un espace d'accueil
6. Posture réflexive : S’interroge sur ses pratiques et justifie ses choix éducatifs. Se remet en question à partir de ses observations, vécus et retours reçus. Identifie ses besoins et objectifs d'apprentissage. Démarche de recherche.
7. Analyse professionnelle - Utilise des outils ou repères d’observation adaptés à la situation (grilles, schémas, notes, etc.) - Analyse des situations éducatives (propose hypothèses et pistes d'amélioration) et fait des liens entre théorie et pratique
8. Agir de manière responsable dans un cadre professionnel : Respecte les règles de l’établissement (tenue, horaires, hygiène, absence, fonctionnement...). Connaître les rôles des professionnels, le référentiel et s'organise de manière autonome.
9. Adopter une posture éthique et déontologique : Intègre les principes d'honnêteté intellectuelle (ex: utilisation de l'IA), de confidentialité, de respect de l’anonymat et de la vie privée dans tous les écrits, échanges et actions.
10. S’impliquer dans son développement professionnel - Accepte les remarques professionnelles, les intègre et ajuste sa posture en conséquence . Fait preuve d’un engagement progressif dans son rôle
| Stage et Séminaires de Pratique Professionnelle |
| Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
| Initiation à la recherche et préparation au TFE |
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