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Identité et posture professionnelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité et posture professionnelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-018 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERVLOET, ANNE-KRISTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse des politiques publiques et sociologie des organisations (II) 30 60
Méthodologie du travail en équipe et en réseau 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Assurer une communication professionnelle.
    • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
    • Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
    • Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
    • Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l’environnement économique, social et culturel
    • Développer des synergies locales
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
    • Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
    • Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
    • Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
    • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
    • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
    • Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d’enfants, les familles, les professionnels du milieu d’accueil et leurs partenaires
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Mobiliser les concepts de l’analyse des politiques publiques et les appliquer à un contexte spécifique

    - Mettre en évidence les spécificités des politiques de l’enfance en FWB à travers une comparaison régionale/internationale

    - Travailler en groupe et présenter oralement une analyse de politique publique, en mobilisant les concepts du cours, un support visuel, et une posture réflexive

    - Se situer plus précisément en tant qu’AEJE dans le secteur en en saisissant davantage les enjeux

    1. Analyser une situation de travail en réseau en mobilisant une grille à 15 critères, en identifiant les acteurs, leurs rôles, les liens et la dynamique du réseau, en vue d’en dégager des leviers d’action.

    2. Représenter visuellement un réseau à l’aide d’un sociogramme pertinent, clair et lisible.

    3. Adopter une posture professionnelle appropriée dans le cadre du travail en réseau : posture réflexive, éthique, collaborative, respectueuse des rôles et responsabilités de chacun

    4. Concevoir un outil professionnel collaboratif, pertinent et contextualisé, visant à faciliter la communication, la coordination ou l’évaluation au sein d’un réseau.

    5. Travailler efficacement en équipe, en s’appuyant sur des dynamiques de groupe positives, une communication constructive et une répartition équitable des tâches.

    6. Présenter oralement un travail collectif de manière claire, interactive et argumentée, en intégrant les concepts du cours et en valorisant la contribution de chacun·e.

    7. S’autoévaluer et évaluer un travail collectif, en analysant les apports personnels, les dynamiques d’équipe et les apprentissages réalisés.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie du travail en équipe et en réseau
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Analyse des politiques publiques et sociologie des organisations (II)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques