
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-018 1.1.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 5 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||
| Responsable de la fiche | VERVLOET, ANNE-KRISTINE | |||||||||
| Pondération | 50 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
| Assurer une communication professionnelle. |
|
| S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
|
| S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
|
| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
| Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|
- Mobiliser les concepts de l’analyse des politiques publiques et les appliquer à un contexte spécifique
- Mettre en évidence les spécificités des politiques de l’enfance en FWB à travers une comparaison régionale/internationale
- Travailler en groupe et présenter oralement une analyse de politique publique, en mobilisant les concepts du cours, un support visuel, et une posture réflexive
- Se situer plus précisément en tant qu’AEJE dans le secteur en en saisissant davantage les enjeux
1. Analyser une situation de travail en réseau en mobilisant une grille à 15 critères, en identifiant les acteurs, leurs rôles, les liens et la dynamique du réseau, en vue d’en dégager des leviers d’action.
2. Représenter visuellement un réseau à l’aide d’un sociogramme pertinent, clair et lisible.
3. Adopter une posture professionnelle appropriée dans le cadre du travail en réseau : posture réflexive, éthique, collaborative, respectueuse des rôles et responsabilités de chacun
4. Concevoir un outil professionnel collaboratif, pertinent et contextualisé, visant à faciliter la communication, la coordination ou l’évaluation au sein d’un réseau.
5. Travailler efficacement en équipe, en s’appuyant sur des dynamiques de groupe positives, une communication constructive et une répartition équitable des tâches.
6. Présenter oralement un travail collectif de manière claire, interactive et argumentée, en intégrant les concepts du cours et en valorisant la contribution de chacun·e.
7. S’autoévaluer et évaluer un travail collectif, en analysant les apports personnels, les dynamiques d’équipe et les apprentissages réalisés.
| Méthodologie du travail en équipe et en réseau |
|
| Analyse des politiques publiques et sociologie des organisations (II) |
|