Logo HEPL
Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accueil et éducation du jeune enfant : approfondissement théorique et méthodologique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 130
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Inclusion et intégration 20 16
Organisation et gestion éducative 30 23
Pathologie et besoins spécifiques 50 38
Temps d’activité et d’expression corporelle 30 23
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur complémentarité
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    • Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie et l’expression de ses potentialités
    • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
    S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
    • Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
    • Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pathologies et besoins spécifiques : - Démontrer ses connaissances et sa compréhension des pathologies pédiatriques y compris les psychopathologies

    - Démontrer sa compréhension du handicap et des besoins spécifiques - Décrire les soins de base à l’enfant malade à domicile et lors d’une hospitalisation

    Organisation et gestion éducative : -- Concevoir un projet d’accueil incarné, réaliste et cohérent pour un milieu d’accueil 0-3 ans en adéquation avec les référentielset les recommandations de l’ONE

    Temps d’activité et d’expression corporelle : - De définir et de situer l’expression corporelle. - D’expliquer le développement psychomoteur et intellectuel de l’enfant.

    - De développer les notions de base en psychomotricité. - De citer les enjeux et les fonctions du jeu chez l’enfant. - De définir la créativité et son lien avec le jeu.

    - De décrire les différentes étapes d’une activité et les critères de qualités de celle-ci. - De maitriser différentes techniques/outils d’expression et d’animation

    - De concevoir et préparer des contextes d’action, de gérer le matériel

    Inclusion et intégration : - Identifier les différents types de besoins spécifiques et de situations de vulnérabilité. - Analyser de manière réflexive ses propres représentations.

    - Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques et relationnelles adaptées à la diversité. - Travailler en réseau et en lien avec les familles dans une optique inclusive

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Temps d’activité et d’expression corporelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Organisation et gestion éducative
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Inclusion et intégration
    • Examen Ecrit
    Pathologie et besoins spécifiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques