
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | ACCEDCENF-1-020 1.1.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 13 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 130 | |||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||||||||
| Pondération | 130 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
| Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
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| Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
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| S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
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Pathologies et besoins spécifiques : - Démontrer ses connaissances et sa compréhension des pathologies pédiatriques y compris les psychopathologies
- Démontrer sa compréhension du handicap et des besoins spécifiques - Décrire les soins de base à l’enfant malade à domicile et lors d’une hospitalisation
Organisation et gestion éducative : -- Concevoir un projet d’accueil incarné, réaliste et cohérent pour un milieu d’accueil 0-3 ans en adéquation avec les référentielset les recommandations de l’ONE
Temps d’activité et d’expression corporelle : - De définir et de situer l’expression corporelle. - D’expliquer le développement psychomoteur et intellectuel de l’enfant.
- De développer les notions de base en psychomotricité. - De citer les enjeux et les fonctions du jeu chez l’enfant. - De définir la créativité et son lien avec le jeu.
- De décrire les différentes étapes d’une activité et les critères de qualités de celle-ci. - De maitriser différentes techniques/outils d’expression et d’animation
- De concevoir et préparer des contextes d’action, de gérer le matériel
Inclusion et intégration : - Identifier les différents types de besoins spécifiques et de situations de vulnérabilité. - Analyser de manière réflexive ses propres représentations.
- Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques et relationnelles adaptées à la diversité. - Travailler en réseau et en lien avec les familles dans une optique inclusive
| Temps d’activité et d’expression corporelle |
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| Organisation et gestion éducative |
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| Inclusion et intégration |
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| Pathologie et besoins spécifiques |
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