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Activités d'intégration professionnelle IV

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle IV"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-021 1.A.1
Crédits ECTS 27
Volume horaire (h/an) 350
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 270
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage, Séminaires de Pratique Professionnelle et analyses de cas 350 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle (II)
Activités d'intégration professionnelle (III)
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant
    • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
    • Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
    • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil quotidien
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
    • Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur complémentarité
    • Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
    Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
    • Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
    • Adopter une approche holistique du jeune enfant
    • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
    • Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
    • Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie et l’expression de ses potentialités
    • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
    Assurer une communication professionnelle.
    • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
    • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d’un projet centré sur l’enfant
    • Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
    • Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
    • Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
    • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
    • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance globale du milieu d’accueil
    • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
    • Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de sa profession
    • Concevoir et assurer des actions d’éducation à la santé concertées
    • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles
    S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
    • Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
    • Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
    • Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l’environnement économique, social et culturel
    • Développer des synergies locales
    S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
    • S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
    • Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
    • Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
    • Identifier ses besoins de formation individuels
    • Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
    • Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien- être tout au long de la vie professionnelle
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
    • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
    • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
    • Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d’enfants, les familles, les professionnels du milieu d’accueil et leurs partenaires
    • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées
    • Documenter les pratiques quotidiennes
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Observer et comprendre les besoins individuels et collectifs des enfants accueillis et y répondre de manière adaptée et professionnelle.

    2. Analyser le fonctionnement de l’institution, son projet pédagogique, ses logiques organisationnelles et ses enjeux éducatifs.

    3. Développer une posture professionnelle cohérente, en lien avec les valeurs de l’accueil du jeune enfant et le cadre éthique du métier.

    4. Prendre des initiatives pertinentes en proposant des actions éducatives concrètes, réfléchies, en lien avec les objectifs du projet institutionnel

    5. Collaborer avec l’équipe éducative et les partenaires extérieurs, en adoptant une communication claire, respectueuse et efficace.

    6. Réfléchir sur sa pratique professionnelle, en produisant une analyse argumentée de ses interventions et en identifiant ses ressources, limites et perspectives d’évolution.

    7. S’impliquer activement dans la vie institutionnelle, en contribuant à la dynamique collective, en respectant les contraintes et en assumant des responsabilités croissantes

    Pour Séminaires et analyse de cas : Se questionner sur ses futures pratiques professionnelles à partir de situations vécues par les étudiants en stage.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle IV
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques