Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ACCEDCENF-1-021 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 27 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 350 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||
Pondération | 270 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil de l’enfant |
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Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement |
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Assurer une communication professionnelle. |
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Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant |
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S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
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S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif |
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Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
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Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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1. Observer et comprendre les besoins individuels et collectifs des enfants accueillis et y répondre de manière adaptée et professionnelle.
2. Analyser le fonctionnement de l’institution, son projet pédagogique, ses logiques organisationnelles et ses enjeux éducatifs.
3. Développer une posture professionnelle cohérente, en lien avec les valeurs de l’accueil du jeune enfant et le cadre éthique du métier.
4. Prendre des initiatives pertinentes en proposant des actions éducatives concrètes, réfléchies, en lien avec les objectifs du projet institutionnel
5. Collaborer avec l’équipe éducative et les partenaires extérieurs, en adoptant une communication claire, respectueuse et efficace.
6. Réfléchir sur sa pratique professionnelle, en produisant une analyse argumentée de ses interventions et en identifiant ses ressources, limites et perspectives d’évolution.
7. S’impliquer activement dans la vie institutionnelle, en contribuant à la dynamique collective, en respectant les contraintes et en assumant des responsabilités croissantes
Pour Séminaires et analyse de cas : Se questionner sur ses futures pratiques professionnelles à partir de situations vécues par les étudiants en stage.
Activités d'intégration professionnelle IV |
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