Logo HEPL
Sciences humaines et sociales (II)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines et sociales (II)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ACCEDCENF-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Éléments de philosophie 20 40
Éléments de sociologie et d’économie 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Assurer une communication professionnelle.
    • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
    S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
    • Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
    Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
    • Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
    • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Problématiser et questionner une situation

    Conceptualiser des notions, donner du sens aux contenus

    Prendre position de manière argumentée

    Connaître et pouvoir illustrer les concepts de base de l'analyse sociologique et économique

    Mettre ces concepts en lien avec le terrain du secteur de l’accueil du jeune enfant

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Éléments de philosophie
    • Examen Ecrit
    Éléments de sociologie et d’économie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques