Sciences humaines et sociales (II)
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines et sociales (II)"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ACCEDCENF-1-023 1.2.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
50 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Éléments de philosophie |
20 |
40 |
Éléments de sociologie et d’économie |
30 |
60 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Assurer une communication professionnelle. |
- Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son environnement.
|
S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel |
- Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
|
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
- Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques
- Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe sur le développement de l’enfant
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Problématiser et questionner une situation
Conceptualiser des notions, donner du sens aux contenus
Prendre position de manière argumentée
Connaître et pouvoir illustrer les concepts de base de l'analyse sociologique et économique
Mettre ces concepts en lien avec le terrain du secteur de l’accueil du jeune enfant
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Éléments de philosophie |
|
Éléments de sociologie et d’économie |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques