Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-001 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MICHAUX, Jean-François | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces animales et les classer selon la systématique moderne
Schématiser, dessiner et légender un organe ou un processus physiologique
Définir et reconnaître une notion associée à sa définition
Expliquer et illustrer la morphologie, l’anatomie ou la physiologie d’un organisme à partir d’un modèle en résine, d’une dissection, d’une préparation microscopique ou d’autres outils d’observation directe ou indirecte.
Etablir et illustrer le lien entre le mode de vie d’une espèce et ses adaptations anatomiques et physiologique
Comparer les différents systèmes (reproducteurs, digestifs, excréteurs, circulatoires, respiratoires, nerveux…) au cours de l’évolution
Reconnaître les principaux ordres d'insectes
L’étudiant devra être capable : de comprendre les grands mécanismes du fonctionnement de la cellule; de comprendre les mécanismes vitaux qui assurent le fonctionnement de l’organisme animal; de maîtriser les éléments de reconnaissance et de classification des espèces du règne animal ; de retracer l’évolution des principaux groupes systématiques zoologiques.
AA Entomologie
Initiation à l'entomologie
Morphologie, anatomie, physiologie de l'insecte
Etude et reconnaissance des principaux ordres d'instectes
AA Divertsité et évolution
Notions d'embryogenèse et de phylogenèse animale
Etude des principaux groupes systématiques zoologiques : Invertébrés et Vertébrés.
Exercices d’applications (observations microscopiques, dissections...) en relation avec le cours théorique.
Autres méthodes
Zoologie :
Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours.
Partie 1 en pédagogie hybride (présentiel et en ligne)
Partie 2 en présentiel
Matériel de laboratoire (microscopes, loupes, préparations microscopiques) mis à la disposition des étudiants
Diversité et évolution animale |
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Entomologie |
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Zoologie Diversité et évolution animale | Michaux Jean-François |
Zoologie Entomologie | Michaux Jean-François |
Zoologie :
Beaumont A. & Cassier P. (1978). Biologie animale: Des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, Tome 1 Dunod, Paris: 447 p.
Campbell, N.A. (1995). Biologie. De Boeck Université, Bruxelles: 1190 p.
Chinery M. Insectes d'Europe. Bordas, Paris : 369p.
Haertjens C. (2005) Cours de Zoologie appliquée, Haute école de la Province de Liège, Rennequin Sualem, Département Agronomique, La Reid : 83p
Tachet H. (2000). Invertébrés d'eau douce. CNRS Editions, Paris : 588 p.
Harley J, Miller S. (2015) Zoologie. De Boeck Supérieur:640 p.