Logo HEPL
Zoologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Zoologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MICHAUX, JEAN-FRANCOIS
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Diversité et évolution animale 40 70
Entomologie 15 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces animales et les classer selon la systématique moderne

    Schématiser, dessiner et légender un organe ou un processus physiologique

    Définir et reconnaître une notion associée à sa définition

    Expliquer et illustrer la morphologie, l’anatomie ou la physiologie d’un organisme à partir d’un modèle en résine, d’une dissection, d’une préparation microscopique ou d’autres outils d’observation directe ou indirecte.

    Etablir et illustrer le lien entre le mode de vie d’une espèce et ses adaptations anatomiques et physiologique

    Comparer les différents systèmes (reproducteurs, digestifs, excréteurs, circulatoires, respiratoires, nerveux…) au cours de l’évolution

    Caractériser le mode de vie d'un insecte sur base de l'observation de son anatomie et de sa morphologie

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • AA Entomologie

    1. Initiation à l'entomologie
    2. Morphologie, anatomie, physiologie de l'insecte
    3. Systématique des principaux ordres

     

    AA Diversité et évolution

    1. Notions d'embryogenèse et de phylogenèse animale
    2. Etude des principaux groupes systématiques zoologiques : Invertébrés et Vertébrés.
    3. Exercices d’applications (observations microscopiques, dissections...) en relation avec le cours théorique.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Entomologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Diversité et évolution animale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Michaux Jean-François, "Zoologie Diversité et évolution animale "
    Michaux Jean-François, "Zoologie Entomologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini