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Productions animales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Productions animales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-003 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANHIEUX, KATHY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Zootechnie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et expliquer la classification animale

    Décrire les systèmes digestifs, respiratoires, circulatoires, squelettiques et reproducteurs de différentes espèces animales d'élevage et pouvoir comparer ces différents systèmes

    Distinguer, apprécier, évaluer et comparer les régions extérieures des différentes espèces animales d'élevage étudiées dans l'optique d'en déterminer les qualités de production et de comparer certains grands types voire races

    Démontrer la maîtrise de quelques techniques d'identification ainsi que la législation en vigueur en terme d'identification des animaux d'élevage

    Dicerner, sur base du système digestif, du mode de vie et des productions attendues des animaux étudiés, les besoins nutritionnels s'y rapportant

    Déterminer le rationnement des animaux d'élevage après analyse des composantes des aliments

  • Objectifs

  • L’étudiant devra :

    • connaître et comparer les caractéristiques des animaux domestiques puis fera le lien avec la faune sauvage ;
    • pouvoir déterminer, pour chacune des espèces étudiées, les conditions économiques et du milieu les rendant intéressantes ;
    • pouvoir apprécier la valeur nutritive des divers aliments ;
    • calculer et corriger le rationnement des différentes espèces domestiques.
  • Contenus

  • Zootechnie :

    Théorie :

    Etude des principales espèces domestiques (bovins, porcs...) :

    Notions d’anatomie et de physiologie, les régions extérieures, l’identification, les mensurations, les robes, les grandes races, les productions, les modes d’élevage et les paramètres zootechniques, l’appréciation et la sélection ;

    L’alimentation animale : la composition moyenne des aliments, les besoins des animaux domestiques, la fonction digestive, étude des principaux aliments, standards alimentaires

    Applications :

    En relation avec l’état d’avancement du cours théorique, les notions suivantes seront développées :

    rationnement des animaux domestiques et plus particulièrement des bovins

    La reproduction des animaux domestiques

    La lactation des animaux domestiques.

    L’alimentation animale : la composition moyenne des aliments, les besoins des animaux domestiques, la fonction digestive, étude des principaux aliments, standards alimentaires

    En fonction des possibilités horaires, des visites et/ou projections illustreront les notions théoriques abordées au cours.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Zootechnie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Danhieux K., Dawirs M., Polard P. , "Zootechnie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini