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Productions végétales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Productions végétales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEWEZ, BERNARD
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture 80 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les principales caractéristiques d'un sol agricole.

    Décrire les pratiques culturales qui permettent de structurer un sol, d'en améliorer la structure et de créer un milieu favorable à la croissance harmonieuse des plantes. Montrer l'influence de la composante climatique sur les productions végétales.

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de l'élément eau et de l'éventuelle nécessité des améliorations foncières. Décrire de façon simplifiée les améliorations foncières que sont l'irrigation et le drainage.

    Citer les principes généraux qui régissent la vie des exploitations agricoles orientées vers les spéculations végétales.

    Décrire, expliquer et justifier les opérations culturales du semis à la récolte. Reconnaître les principales machines et les principaux outils utilisés dans les exploitations agricoles (au sens large) pour le travail du sol.

    Lister les principales cultures belges, leurs caractéristiques respectives, leur phytotechnie très simplifiée et les principales utilisations des produits récoltés.

    Décrire les engrais organiques et minéraux. Expliquer les phénomènes de nutrition des plantes et les lois de la fertilisation. Synthétiser l'incidence des engrais sur l'environnement.

    Expliquer la réalisation et l'interprétation d'une analyse de sol et calculer un bilan humique, un plan de fumure ou de chaulage de manière rapide (simplifiée).

    Présenter quelques végétaux fréquents de nos régions dans un but de reconnaissance, d'utilité environnementale et d'utilisations par l'homme.

    Acquérir une partie des connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3, notamment au niveau de la biologie appliquée.

    Acquérir les principes de bases de la sylviculture.

    Eveiller les étudiants à la filière bois.

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de la forêt aux niveaux économique, écologique et sociétal.

    Expliquer l'importance du milieu biologique dans lequel vivent les plantes cultivées et les rôles de la population microbienne du sol sur la croissance et le développement des végétaux.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • partim phytotechnie générale théorie

    PARTIE 1 : les bases agronomiques 

    Etude du sol: texture et structure, les matières organiques, le complexe argilo-humique ; Le matériel végétal de départ ; L'eau dans le sol et sa maîtrise ; Les facteurs climatiques: les facteurs du climat, influence sur l'agriculture ; Les pratiques culturales

    PARTIE 2 : les amendements et la fertilisation

    Notions générales ; Caractérisation des matières fertilisantes ; L'acidité du sol et les amendements calcaires ; Les matières organiques et les amendements humifères ; Les engrais minéraux simples ; Les engrais minéraux composés ; Les éléménts secondaires et oligo-éléments ; Les bases agronomiques et économiques de la fertilisation ; L'incidence des engrais sur l’environnement

    PARTIE 3 : les principales cultures en Belgique

    Présentation des principales cultures belges.

     

    partim phytotechnie générale applications

    L'analyse de sol ; Le bilan humique et la fumure azotée ; Le bilan calcique et les chaulages ; La fumure minérale avec engrais composés ; La reconnaissance et les principales caractéristiques de quelques végétaux fréquents de nos régions

     

    partim introduction à la sylviculture

    La forêt dans le monde, en Europe et en Belgique ; Les biomes forestiers : fonctionnement de l'arbre et de la forêt ; La transformation et l'utilisation du bois ; La forêt et les changements climatiques ; Les notions de sylviculture

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Delhaye Gwen, "Introduction à la sylviculture "
    Dewez Bernard, Robberts Hervé, "Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture Applications "
    Dewez Bernard / Robberts Hervé, "Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture Phytotechnie générale : théorie "
  • Autres supports de cours

  • Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.