Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-005 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELHAYE, GWEN | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Maîtriser les principes de base de la gestion |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Définir les principales caractéristiques d'un sol agricole.
Décrire les pratiques culturales qui permettent de structurer un sol, d'en améliorer la structure et de créer un milieu favorable à la croissance harmonieuse des plantes. Montrer l'influence de la composante climatique sur les productions végétales.
Démontrer l'importance de l'élément eau et de l'éventuelle nécessité des améliorations foncières. Décrire de façon simplifiée les améliorations foncières que sont l'irrigation et le drainage.
Citer les principes généraux qui régissent la vie des exploitations agricoles orientées vers les spéculations végétales.
Décrire, expliquer et justifier les opérations culturales du semis à la récolte. Reconnaître les principales machines et les principaux outils utilisés dans les exploitations agricoles (au sens large) pour le travail du sol.
Lister les principales cultures belges, leurs caractéristiques respectives, leur phytotechnie très simplifiée et les principales utilisations des produits récoltés.
Décrire les engrais organiques et minéraux. Expliquer les phénomènes de nutrition des plantes et les lois de la fertilisation. Synthétiser l'incidence des engrais sur l'environnement.
Expliquer la réalisation et l'interprétation d'une analyse de sol, calculer un bilan humique ou élaborer un plan de fumure.
Présenter quelques végétaux fréquents de nos régions dans un but de reconnaissance, d'utilité environnementale et d'utilisations humaines.
Acquérir uneDémontrer l’acquisition de notions de base en vue d’acquérir la phytolicense de type P3
Acquérir les principes de bases de la sylviculture.
Démontrer l'importance de la forêt aux niveaux économique, écologique et sociétal.
Décrire les valorisations possibles du matériau bois en lien avec le type de sylviculture..
Démontrer l'influence de la composante climatique sur les productions végétales
Expliquer l'importance du milieu biologique dans lequel vivent les plantes cultivées et les rôles de la population microbienne du sol sur la croissane et le développement des végétaux.
Introduction à la sylviculture |
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Phytotechnie générale |
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Delhaye Gwen, | "Introduction à la sylviculture " |
Dewez Bernard, Robberts Hervé, | "Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture Applications " |
Dewez Bernard / Robberts Hervé, | "Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture Phytotechnie générale : théorie " |
Des documents ressources complémentaires aux supports papier sont placés dans la partie "Ressources" de l'Ecole Virtuelle.