Logo HEPL
Physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEBANDE, VIVIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Résoudre des exercices de cinématique, de dynamique, d'hydrostatique, d'hydrodynamique et de calorimétrie.

    Utiliser une formule adéquate en fonction du problème physique rencontré.

    Interpréter la solution d'un exercice qu'il a obtenue.

    Juger de la pertinence de la solution d'un exercice qu'il a obtenue

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Théorie :

    • Le système international d'unités
    • Notions sur l’évaluation des incertitudes de mesure
    • Mécanique :
      • Cinématique : généralités sur les mouvements ; les mouvements rectilignes, la chute libre des corps, les mouvements circulaires et les mouvements curvilignes.
      • Dynamique : notion de force, dynamique du point matériel, dynamique des systèmes de points matériels, travail, puissance, énergie.
    • Mécanique des fluides (hydrostatique et hydrodynamique).
    • La chaleur : modèle atomique de la matière, notions de température et de chaleur, la dilatation thermique, la calorimétrie, les changements d’état, notions de thermodynamique
    • Notions d'électricité
      • Electrostatique : notion de charges, loi de Coulomb, champ électrique
      • Electrodynamique : notion de courant, énergie électrique, circuits électriques, effet Joule, ...
      • magnétisme et électromagnétisme

    Applications :

    En relation d’avancement avec le Programme du cours théorique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Physique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Jean Dewallef, Isabelle Lismont, Debande Vivien, "Physique appliquée "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini