Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AGR-1-011 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 76 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PYLYSER, MURIELLE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Décrire la structure de l’atome, prédire le classement des éléments en fonction de celle-ci et extrapoler leur réactivité chimique.
Distinguer les types de liaison chimique en déduisant le comportement chimique des éléments constitutifs et lier ces types de liaison avec la vitesse de réaction.
Distinguer les familles chimiques et de les articuler les unes par rapport aux autres (entre elles). Formuler et nommer les composés des familles de chimie minérale et organique.
Définir la notion de concentration et de distinguer ses différentes expressions pour les principaux types de solutions ; les utiliser à bon escient en fonction des situations rencontrées.
Distinguer une réaction incomplète d’une réaction complète. Expliquer et appliquer les équilibres acide-base au travers notamment de l’évaluation du pH des solutions.
Utiliser la notion de produit de solubilité dans le cadre de la détermination du comportement des sels et des hydroxydes.
Définir et d’appliquer la notion de gaz parfait.
Au travers d'exercices : appliquer ses connaissances à la résolution de problèmes agronomiques techniques et pratiques rencontrés dans la vie professionnelle.
Au laboratoire : corréler la théorie à l'expérience. Définir et appliquer les notions fondamentales de la chimie. Évaluer l'exactitude et la précision des mesures expérimentales.
Savoir lire et analyser les étiquettes des produits chimiques.
Déchiffrer et appliquer les codes de sécurité relatifs à l'utilisation des produits chimiques afin d'appliquer les mesures d'urgence en cas d'accident.
Collecter les résultats, les interpréter et calculer afin d'analyser qualitativement et/ou quantitativement un échantillon.
Utiliser un vocabulaire adéquat pour expliquer un procédé expérimental et/ou rédiger un rapport de laboratoire.
Maitriser les notions élémentaires de chimie minérale et organique et appliquer ces connaissances à la résolution de problèmes techniques et pratiques rencontrés dans la vie professionnelle, quelle que soit l'orientation choisie par l'étudiant, et ce en suivant une démarche rationnelle.
Par une approche expérimentale de la chimie aux travaux pratiques:
- illustrer les différentes notions abordées au cours théorique ;
- apprendre aux étudiants les gestes et les techniques de base de la chimie et en particulier la chimie des solutions : les étudiants auront l’occasion de se familiariser avec les formules et les noms des produits chimiques, de réaliser les analyses de risques liées à l’utilisation des produits chimiques ainsi que les différents calculs : calculs des concentrations, calculs stœchiométriques, etc.
Théorie : structure de la matière, classification périodique des éléments, elecronégativité, ions, valence, molécules, liaisons chimiques, formulation et nomenclature, types de réactions, étude des gaz, expression des concentrations, cinétique chimique, étude du pH, produit de solubilité.
Exercices en relation avec la théorie.
Travaux pratiques : règles de sécurité liées au laboratoire de chimie, gestion des déchets, préparation des solutions, préparation et calcul des dilutions, réactions acido-basiques, équilibres de solubilité.
Chimie |
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Chimie travaux pratiques |
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Chimie exercices |
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Casagrande Eric, | "Chimie " |
Pylyser Murielle, | "Chimie Exercices " |
Osmani FATIMA, | "Chimie Travaux pratiques " |