Logo HEPL
Sciences du sol et écologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences du sol et écologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FAGOT, LAURENCE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ecologie 1 30 50
Pédologie 40 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser à bon escient le vocabulaire technique relatif à la géologie, la pédologie et l’écologie

    Démontrer sa compréhension des concepts-clés des matières visées en expliquant les grands principes et discutant l’interprétation de schémas de principe

    Identifier et décrire les composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème (y compris du sol), les principaux cycles biogéochimiques et les flux d'énergie

    Expliquer les notions de facteurs écologiques (y compris du sol) et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre

    Intégrer les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème

    Démontrer la fragilité des écosystèmes terrestres, en ce compris les sols, et la nécessité de les préserver

    Analyser et interpréter les résultats issus d’un relevé de végétation ou de diagrammes ombrothermiques

    Reconnaître les principales familles de roches présentes en Wallonie et expliquer leurs particularités

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Aspects théoriques:

    Notions de base de l'écologie et la pédologie

    Approche des écosystèmes et de leur fonctionnement (facteurs du milieu, cycles, ...)

    Approche des biocénoses (caractéristiques, composition, évolution, ...)

    Pédogenèse et éléments de géologie.

    Etude des constituants minéraux et organiques du sols, et les propriétés qu'ils confèrent au sol.

    Classification des différents types de sols et leurs caractéristiques.

    Aspects pratiques:

    Identification de végétaux, relevé de végétation et détermination de l'aire minimale

    Réalisation d'une collection d'insectes et/ou de végétaux

    Etude de l'influence des facteurs écologiques par les diagrammes ombrothermiques et les biomes

    Initiation à la géomorphologie, la géologie et l'identification des roches

    Lecture et interprétation des cartes topographiques et pédologiques, en planchettes papier et en ligne (carte numérique des sols)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Ecologie 1
    • Examen Ecrit
    Pédologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Piroton Sabine, "Ecologie "
    Piroton Sabine, "Ecologie Applications "
    Fagot Laurence, "Pédologie "
  • Autres supports de cours

  • Les dias présentées lors des cours ex-cathedra sont disponibles au fur et à mesure de l'avancée du cours dans le centre des ressources.

    Les notes de TP et feuilles de consignes complémentaires aux supports papier sont déposées préalablement dans le centre de ressources et distribuées en début de séances pratiques.