Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-013 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | FAGOT, LAURENCE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
|
Utiliser à bon escient le vocabulaire technique relatif à la géologie, la pédologie et l’écologie
Démontrer sa compréhension des concepts-clés des matières visées en expliquant les grands principes et discutant l’interprétation de schémas de principe
Identifier et décrire les composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème (y compris du sol), les principaux cycles biogéochimiques et les flux d'énergie
Expliquer les notions de facteurs écologiques (y compris du sol) et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre
Intégrer les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème
Démontrer la fragilité des écosystèmes terrestres, en ce compris les sols, et la nécessité de les préserver
Analyser et interpréter les résultats issus d’un relevé de végétation ou de diagrammes ombrothermiques
Reconnaître les principales familles de roches présentes en Wallonie et expliquer leurs particularités
Aspects théoriques:
Notions de base de l'écologie et la pédologie
Approche des écosystèmes et de leur fonctionnement (facteurs du milieu, cycles, ...)
Approche des biocénoses (caractéristiques, composition, évolution, ...)
Pédogenèse et éléments de géologie.
Etude des constituants minéraux et organiques du sols, et les propriétés qu'ils confèrent au sol.
Classification des différents types de sols et leurs caractéristiques.
Aspects pratiques:
Identification de végétaux, relevé de végétation et détermination de l'aire minimale
Réalisation d'une collection d'insectes et/ou de végétaux
Etude de l'influence des facteurs écologiques par les diagrammes ombrothermiques et les biomes
Initiation à la géomorphologie, la géologie et l'identification des roches
Lecture et interprétation des cartes topographiques et pédologiques, en planchettes papier et en ligne (carte numérique des sols)
Ecologie 1 |
|
Pédologie |
|
Piroton Sabine, | "Ecologie " |
Piroton Sabine, | "Ecologie Applications " |
Fagot Laurence, | "Pédologie " |
Les dias présentées lors des cours ex-cathedra sont disponibles au fur et à mesure de l'avancée du cours dans le centre des ressources.
Les notes de TP et feuilles de consignes complémentaires aux supports papier sont déposées préalablement dans le centre de ressources et distribuées en début de séances pratiques.