Logo HEPL
Recherche documentaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 18
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GUISSE, FLORENCE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire 18 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • formuler un sujet ou une question de recherche en lien avec l'agronomie

    mener une recherche efficace d'informations sur Internet et en bibliothèque (élaborer un plan de concepts et une équation de recherche puis utiliser adéquatement divers outils de recherche)

    évaluer la qualité des documents trouvés sur base de critères précis et justifier le choix des documents sélectionnés

    noter les références bibliographiques des documents dans le respect de la norme APA seven

    synthétiser les informations issues de plusieurs documents différents

    rédiger une introduction et une conclusion conformes aux règles du genre

    présenter sa démarche de recherche et les informations récoltées sur le sujet dans un dossier

    présenter oralement le sujet choisi lors d'un exposé devant sa classe (avec diaporama)

    réaliser le bilan de la démarche de recherche effectuée

  • Objectifs

  • S'approprier une démarche de recherche de documents structurée.

    Communiquer oralement et par écrit les résultats de la recherche menée.

    Réaliser un bilan du processus suivi.

  • Contenus

  • Le processus de recherche documentaire est décomposé en étapes :

    • étape 1 : préparer la recherche
    • étape 2 : trouver des informations
    • étape 3 : évaluer les documents
    • étape 4 : rédiger les fiches de lecture
    • étape 5 : noter les références bibliographiques
    • étape 6 : élaborer la synthèse du développement sous forme de plan
    • étape 7 : rédiger l'introduction et la conclusion
    • étape 8 : réaliser le bilan du processus
    • étape 9 : préparer le dossier
    • étape 10 : préparer l'exposé

    Chaque étape est expliquée (objectif, procédure), les outils concrets associés sont présentés aux étudiants (théorie et exemple). Des exercices permettent aux étudiants de s'approprier la démarche.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche documentaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Guisse Florence, "Recherche documentaire "
  • Autres supports de cours

  • Pour certains cours, des documents annexes (liens vers des pages web, diaporamas …) seront déposés au fur et à mesure dans le Centre de Ressources de l'école virtuelle (Florence Guisse / 1re bachelier). Ces documents seront disponibles pendant toute l'année académique.