Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-026 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | HALLUT, SEVERINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Informer, communiquer et travailler en équipe |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée |
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Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie |
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Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques et s’y intégrer |
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Définir, nommer, classer les divers types de micro-organismes.
Différencier les micro-organismes Procaryotes des Eucaryotes d'un point de vue structurel et fonctionnel.
Expliquer les différents facteurs essentiels à la croissance des micro-organismes.
Distinguer les différents milieux de culture et les phases de croissance des micro-organismes.
Choisir et appliquer les différentes méthodes de lutte (chimiques in vitro et in vivo, physiques) contre les micro-organismes.
Identifier les différents micro-organismes responsables des maladies infectieuses d’origine alimentaire.
Expliquer le fonctionnement d’une station d’épuration des eaux et l’implication des micro-organismes dans les étapes de traitement des eaux. Identifier les micro-organismes impliqués dans les maladies d’origine hydrique.
Décrire les grands groupes bactériens indicateurs d’hygiène, les groupes de micro-organismes impliqués dans les processus de bioremédiation et de biolixiviation.
Citer et décrire les groupes de micro-organismes interagissant avec les plantes.
Analyser la législation relative à l’acceptabilité des denrées alimentaires et expliquer les méthodes d’analyses de référence, ainsi que les méthodes rapides alternatives.
Décrire les diversités morphologiques, fonctionnelles et métaboliques des levures et moisissures.
Microbiologie :
Communiquer aux étudiants le complément d'information au cours de microbiologie théorie de 1ère année. De manière aussi concrète et orientée que possible, expliquer l'importance du monde microbien dans le monde qui nous entoure. Expliquer les principales voies métaboliques des microorganismes en illustrant par des exemples concrets dans les domaines de l'environnement et dans le domaine des technologies agro-alimentaires.
Microbiologie alimentaire P1 :
Contextualiser l’acceptabilité d’un produit ou d’un lot de denrées alimentaires. Différencier les méthodes rapides de dénombrement et d’identification des microorganismes. Approfondir la connaissance des bactéries lactiques, des levures et moisissures utiles, altérantes ou pathogènes en lien avec les aliments fermentés.
Microbiologie :
Rappels et étude approfondie de notions vues en 1ère année ; en relation avec le secteur agro-alimentaire et l’environnement.
Structure, physiologie et métabolisme (bactéries/levures/moisissures).
Sensibilisation à l'importance de l'hygiène en industrie et mise en évidence des principales sources de contamination.
Illustrations concrètes et pratiques issues de l'industrie alimentaire et environnementale.
Microbiologie alimentaire P1 :
Le critère microbiologique. Les méthodes rapides de détection et dénombrement des micro-organismes. Les levures, moisissures et bactéries lactiques rencontrées dans les productions agro-alimentaires.
Microbiologie alimentaire P1 |
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Microbiologie |
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Hallut Séverine, | "Microbiologie " |
Pylyser Murielle, | "Microbiologie alimentaire Tome 1" |
Versions pdf des présentations power point à disposition