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Agro-industries et biotechnologies AAB: Chimie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies AAB: Chimie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-030 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 180
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche OSMANI, FATIMA
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie analytique 45 40
Chimie analytique travaux pratiques 65 15
Chimie organique 30 30
Chimie organique travaux pratiques 40 15
Prérequis
Chimie
Corequis
Agro-industries et biotechnologies AAB: Génie biochimique et alimentaire
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
    Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l’agronomie
    • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
    • Intégrer à l’activité de production les règles en matière d’éthique, de durabilité, d’environnement, d’hygiène et de santé
    Assurer la mise en œuvre des nouveaux produits et services au sein des départements de recherche et développement, production, qualité et logistique
    • Participer au développement et à la validation des méthodes et process
    • Participer à la rédaction des rapports et des documents de référence
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Classifier et nommer les différentes fonctions organiques.

    Collecter les résultats, les interpréter et calculer afin d'analyser qualitativement et/ou quantitativement un échantillon.

    Corréler la théorie à l'expérience.

    Définir les méthodes analytiques de base utilisées dans les laboratoires d'analyse. Exemples: Volumétrie, gravimétrie,...

    Définir les notions fondamentales de la chimie organique.

    Établir la(ou les) relation(s) entre la structure moléculaire et les propriétés physico-chimiques des molécules organiques

    Évaluer l'exactitude et la précision des mesures expérimentales.

    Expérimenter, comparer, analyser et critiquer les méthodes d'analyse et proposer un protocole adéquat ou adapter un protocole existant.

    Expliquer la méthodologie de synthèse des molécules organiques qui permet d'établir les mécanismes de réaction.

    Justifier et argumenter les étapes d'un protocole d'analyse des denrées alimentaires (de la préparation de l'échantillon à l'interprétation des résultats).

    Utiliser un vocabulaire adéquat pour expliquer un procédé analytique.

    Savoir lire et analyser les étiquettes des produits chimiques.

    Déchifrer et appliquer les codes de sécurité relatifs à l'utilisation des produits chimiques afin d'appliquer les mesures d'urgence en cas d'accident.

  • Objectifs

  • Les applications de la chimie dans le monde actuel sont multiples.

    L’objectif principal de cette unité d'enseignement est de fournir aux étudiants les outils et les bases fondamentales sur lesquelles reposent la plupart des méthodes analytiques.

    Les notions fondamentales et certaines applications de la chimie organique sont également abordées et illustrées.

    Différentes techniques seront développées et illustrées par des exemples de synthèses et d’analyses physicochimiques dans les domaines de l’agro-alimentaire et de l’environnement.

    Les étudiants seront également familiarisés avec les méthodes d’évaluation de l’exactitude et de la précision des mesures expérimentales. 

    Ce cours vise également à sensibiliser les étudiants aux principaux risques de contamination liés notamment aux activités en laboratoire (règles d'étiquetage des produits chimiques, codes de sécurité, analyse de risques... ).

  • Contenus

  • Chimie analytique :

    Introduction, échantillonnage, traitement et évaluation des données, la validation et ses critères.

    Méthodes de séparation :

    on peut citer quelques exemples : le tamisage, la sédimentation, la dissolution et l’extraction, la minéralisation et la calcination, la décantation, la filtration et le lavage, le séchage, la précipitation, la distillation.

    Méthodes d'analyse :

    la gravimétrie, la titrimétrie, les techniques optiques et spectroscopiques, les techniques chromatographiques.

    Chimie organique :

    Structure des molécules, propriétés, liaisons, …

    Étude systématique des principales fonctions : nomenclature, propriétés physicochimiques, préparations et réactivité.

    Laboratoire de chimie analytique :

    Échantillonnage, traitement et évaluation des données, la validation et ses critères.

    Méthodes d'analyse qualitative et/ou quantitative:

    la gravimétrie, la titrimétrie, les techniques optiques et spectroscopiques, les techniques chromatographiques, ...

    Laboratoire de chimie organique :

    Méthodes de synthèse de certaines molécules organiques

    Méthodes d'analyse des composés organiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Chimie analytique
    • Examen Ecrit
    Chimie organique travaux pratiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Chimie organique
    • Examen Oral
    Chimie analytique travaux pratiques
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Osmani Fatima, "Chimie analytique Théorie "
    Osmani Fatima, "Chimie analytique travaux pratiques "
    Osmani Fatima, "Chimie organique "
    Imbreckx Nicolas, "Chimie organique Travaux pratiques "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini