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Activités d'intégration professionnelle: Stage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: Stage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 300
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAWIRS, MARIANNE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 300 100
Prérequis
Forêt et nature: Sylviculture
Forêt et nature : Applications
Corequis
Activités d'intégration professionnelle: TFE
Forêt et nature: Gestion des Ecosystèmes forestiers
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    • S’intégrer dans un travail d’équipe
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cerner et analyser un projet de recherche : réaliser une étude bibliographique complète à partir d’un thème donné, émettre des hypothèses,

    Appliquer et développer ses compétences théoriques et pratiques dans un cadre professionnel

    Organiser et planifier son travail sur une base quotidienne et à plus long terme, faire preuve d’autonomie et garantir un rythme et une technique de travail satisfaisants pour les encadrants, prendre des initiatives

    S’intégrer dans une équipe de travail multidisciplinaire, se conformer aux contraintes et aux règlements appliqués dans le cadre du stage (notamment en matière de santé et sécurité, confidentialité, respect des normes et des procédures,…)

    Communiquer sous forme écrite ou orale et de manière régulière les résultats des travaux de laboratoires à une équipe et aux responsables (académiques et professionnels)

    Concevoir une stratégie pour réaliser les expériences et interpréter les résultats de celles-ci, tirer des conclusions au terme du projet, émettre des perspectives sur la suite du travail.

    Démontrer une attitude sociable et dynamique dans un milieu professionnel

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Réalisation d'un stage de 14 semaines dans un lieu d'accueil : centre de recherche en agronomie, cantonnement forestier, laboratoire de recherche, société technico-commerciale,.....

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini