Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle: TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-032 1.2.1
Crédits ECTS 17
Volume horaire (h/an) 0
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAWIRS, MARIANNE
Pondération 170
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 0 100
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle: Stage
Forêt et nature: Gestion des Ecosystèmes forestiers
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
    Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
    • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
    • Participer à la présentation/diffusion des résultats de la recherche
    • Générer, traiter et conserver des données
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cerner et analyser un projet de recherche : réaliser une étude bibliographique complète à partir d’un thème donné, émettre des hypothèses,

    Concevoir une stratégie pour réaliser les expériences et interpréter les résultats de celles-ci, tirer des conclusions au terme du projet, émettre des perspectives sur la suite du travail.

    Développer des compétences communicationnelles et rédactionnelles; Respecter des consignes strictes; Structurer sa pensée par écrit; Créer et de défendre oralement un support visuel professionnel

    Effectuer des expériences de laboratoire de manière autonome

    Tenir à jour un cahier d'expérience et assurer la traçabilité des expériences réalisées

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini