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Biostatistiques 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biostatistiques 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-034 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELAHAUT, ALAIN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biostatistiques 3 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Collaborer aux activités d’analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
    • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
    • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les problèmes rencontrés et déterminer les méthodes statistiques à utiliser(Anova, Test d'ajustement )

    Appliquer les formules propres aux statistiques inférentielles en fonction de situations données

    Présenter et exprimer les résultats obtenus de manière adéquate

    Utiliser les formules statistiques d'un tableur informatique (Excel)

  • Objectifs

  • Elargir les objectifs du cours de biostatistique aux traitements de données relatives à une ou plusieurs variables quantitatives ou non, d’ordre biologique, environnementale ou socio-économique.

    Amener l’étudiant à raisonner le choix d’une méthode et d’un outil de traitement statistique en fonction du nombre et des qualités des variables étudiées.

    Approfondir l'utilisation de l’outil informatique.

  • Contenus

  • Compléments théoriques

    • Tests ANOVA et tests non paramétriques correspondants.
    • L’analyse en composantes principales

    Partie pratique

    Résolution de problèmes grâce au logiciel Minitab en application de la théorie, axés sur l'agronomie et les préoccupations spécifiques à l’orientation d’étude.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Biostatistiques 3
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Lismont Isabelle, "Biostatistiques "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini