Logo HEPL
Agro-industries et biotechnologies AAB: Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies AAB: Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-035 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche GUISSE, FLORENCE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication 15 50
E-réputation, réseaux sociaux et communication scientifique 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Informer, communiquer et travailler en équipe
    • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
    • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
    • Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer un esprit critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir son bilan personnel. Autrement dit, expliquer son parcours, justifier ses choix (études, stage, jobs) et tirer le bilan de ses expériences. Identifier ses forces et faiblesses pour valoriser les premières et atténuer les secondes.

    Formuler son projet professionnel. Expliquer avec en quoi consiste le travail idéal, et ce avec un maximum de précision (lieu, fonction, tâches, etc.).

    Savoir se présenter comme lors d'un entretien d'embauche.

    Présenter l'essentiel de son travail de fin d'études via un poster.

    Synthétiser l'information et la présenter suivant les conventions d'un poster académiques.

    Rédiger une synthèse bibliographique en respectant les règles du genre (notation des références, style scientifique, expression de qualité).

  • Objectifs

  • Analyser son parcours en vue de préparer l'étape suivante (recherche d'emploi ou poursuite d'études).

    Savoir se présenter de façon positive, par écrit et oralement.

    Rédiger un dossier de candidature convaincant (lettre de motivation et curriculum vitae personnalisés et adaptés à la situation).

    Adapter sa communication à diverses situations (TFE - partie théorique et défense-, poster, ...)

    Développer et maîtriser son e-réputation à l'aide entre autres d'un réseau social professionnel (Linked'In).

  • Contenus

  • Emploi :

    • adopter un état d'esprit favorable
    • trouver des offres d'emploi
    • préparer son dossier de candidature
    • utiliser toutes les ressources (téléphone et Internet)
    • réussir l'entretien d'embauche
    • réussir les tests de recrutement

    TFE :

    • quelques conseils généraux de méthode
    • rédaction du TFE
    • défense orale du TFE

    Communication professionnelle :

    • poster : présentation des consignes concernant la rédaction d'un poster académique
    • Débriefing social et relationnel dans le contexte de leur stage-TFE
    • E-réputation (analyse de leur e-réputation, conscientisation et pistes d'amélioration)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • E-réputation, réseaux sociaux et communication scientifique
    • Examen Ecrit
    Communication
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Guisse Florence, "Communication "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques